Service de la pêche
Gestion environnementale
-
Déchets
- Economie circulaire
- Catégories de déchets-ressources
- Autorisations
- Données
- Permis d'environnement
- Police et contrôles
- Gestion de la chasse
- Gestion de la pêche
- Management environnemental et bilans
- Plans et programmes
-
Environnement Santé
- Qu'est-ce que l'environnement-santé ?
- Risques pour la santé
- Sensibilisation à l'environnement
-
Risques climatiques
- Sécheresse
-
Inondations
- Urbanisme
- Gestion de crise
- Ruissellement
- Directive Inondation
- Contact
- Risques continus et pollutions
- Risques d'accidents
- Données environnementales
Le Service de la pêche fait partie de la Direction de la Chasse et de la Pêche du Département de la Nature et des Forêts du Service Public de Wallonie.
Le Service de la pêche coordonne les actions liées au respect de la règlementation en matière de pêche. Il est également chargé de la gestion des piscicultures domaniales, de la gestion administrative et technique des empoissonnements et de différentes missions d’expertise.
Triages piscicoles
La gestion de la pêche sur le territoire wallon, par le Département de la Nature et des Forêts, se fait par circonscriptions territoriales.
La Wallonie est divisée en 13 triages piscicoles. Les triages piscicoles constituent le niveau des circonscriptions territoriales piscicoles le plus fin. A chaque triage piscicole est affecté un préposé de la nature et des forêts (garde forestier, brigadier forestier, etc.).
Le préposé forestier dispose d’un statut d’Officier de Police Judiciaire à compétences restreintes et liées à l’environnement. Dans le cadre de ses fonctions, il veille au respect des différentes législations qui entrent dans ses compétences.

Les triages piscicoles en Wallonie. Source : DNF, SPW ARNE
Contrôle
Contrôle du respect des législations
Le préposé forestier, affecté à un triage piscicole, effectue régulièrement des tournées de surveillance sur le territoire dont il a la charge. Ce préposé forestier veillera prioritairement au respect des législations en matière de pêche. Il rapportera également toute autre infraction constatée lors de ces tournées via la rédaction d’un procès-verbal ou d’un avertissement.

Contrôle du respect des législations par le Service de la Pêche. Source : DNF, SPW ARNE
Plan Police Pêche
Chaque année le Service de la Pêche élabore un Plan Police Pêche. Ce plan fixe les modalités des contrôles effectués lors de weekends, soirées ou nuits. Ces contrôles sont effectués par une équipe composée de plusieurs agents afin de garantir la sécurité de ceux-ci et de pouvoir faire face à toute situation qui pourrait se présenter dans les meilleures dispositions.