Mont-Saint-Guibert
Exploitant
RENEWI Belgium
- Siège social : Gerard Mercatorstraat 8 à 3920 Lommel
- Siège d'exploitation : Rue des Sablières n°2 à 1435 Mont-Saint-Guibert
Généralités
Le CET de Mont-Saint-Guibert est situé au sud d’Ottignies Louvain-La-Neuve et de la N25, dans une ancienne sablière à ciel ouvert de la commune de Mont-Saint-Guibert. Le site du CET a été exploité depuis 1958 en tant que dépôt d'immondices par la SPRL Van Den Bossche, rachetée en 1992 par la SPRL CETEM.
La capacité du CET était de 5,3 millions de m3 ; il s'étend sur une superficie de 26,5 ha. L’enfouissement de déchets s’est achevé en 2020, le site est actuellement en phase de réhabilitation avec la pose d’une couverture provisoire. Ce CET a accueilli des déchets de classe 2 (déchets ménagers et assimilés, déchets industriels non dangereux et non toxiques) et des déchets inertes.
Environnement du C.E.T.
Les parties réhabilitées du site s’apparentent soit à des prairies (zones agricoles à rénover), soit à des zones reboisées selon un programme de végétalisation tenant compte de l’aspect paysager et de la flore locale. Cette végétalisation est réalisée avec des essences indigènes locales reprises dans la liste des espèces typiques des sols brabançons.
Les eaux de surface les plus proches du C.E.T. de Mont-Saint-Guibert sont constituées par le Ri Angon, un ruisseau alimenté par une zone humide encaissée et boisée, elle-même en liaison avec la nappe du Bruxellien. Cette zone humide est entourée d’un habitat à caractère rural mais aussi de la route RN25.
Les vallées du Ri Angon et de la Malaise sont très encaissées et bordées de zones humides et inondables. Sur l'ensemble de son cours soit quelques 2,3 km, le Ri Angon rencontre : une zone d'habitat, une zone rurale d'intérêt paysager, une zone d'habitat à caractère rural, une zone d'équipements communautaires et de services publics ainsi qu'une zone industrielle. De nombreux égouts tant privés que publics alimentent le débit du ruisseau et influencent la qualité de son eau.
La vallée de l'Orne qui traverse Mont-Saint-Guibert est relativement encaissée. Difficilement accessibles pour l'agriculture, les coteaux qui l'accompagnent étaient initialement boisés. Ces coteaux sont maintenant peu à peu occupés par l'habitat.
L'Orne, comme le Ri Angon et la Malaise, sont des affluents de la Dyle.
Zones natura 2000 à proximité
Le site du C.E.T. est intégré au site de grand intérêt biologique (SGIB) nommé « Sablière de Mont-Saint-Guibert ». D’autre part, la zone Natura 2000 dénommée «Vallée de la Dyle à Ottignies» est située à environ 1.400 m à vol d’oiseau du C.E.T. vers le nord-ouest, de l‘autre côté de la N25. Ces deux entités sont décrites dans leurs pages respectives sur le portail : SGIB n°651 et Natura 2000 BE31006.
Installations techniques et gestion des effluents
Les informations techniques concernant le C.E.T. sont reprises dans la fiche descriptive technique.
Le CET est subdivisé en 10 zones ou secteurs d’exploitation, répartis en deux types de cellules :
- Cellules A : destinées aux déchets biodégradables (8 secteurs) ;
- Cellules B : destinées aux déchets non biodégradables (2 secteurs).
En dehors des zones les plus anciennes (S1 et S2), tous les secteurs possèdent une étanchéité de fond installée entre 1992 et 2000. Ils sont aménagés pour collecter les percolats et le biogaz produits par les déchets enfouis.
Gestion des eaux usées
Trois types d’eaux usées sont générés par le C.E.T. :
- Les percolats ;
- Les condensats (provenant de la condensation des vapeurs d’eau du biogaz collecté) ;
- Les eaux de ruissellement.
La couche de drainage située directement sous les déchets permet aux percolats d’être acheminés gravitairement et collectés efficacement via des chambres de pompage. Ces percolats passent ensuite par la station d’épuration du site où ils subissent une première décantation. Les eaux sont ensuite traitées biologiquement dans le bassin d’oxygénation avant de transiter par un bassin de finition. Ces eaux ne sont pas directement rejetées dans un cours d’eau mais sont reprises par le réseau d’égouttage et passent par la station d’épuration de Basse-Wavre avant rejet en eaux de surface.
Les rejets font l’objet d’analyses trimestrielles détaillées qui sont effectuées par un laboratoire agréé indépendant.
Gestion du biogaz
Le biogaz est collecté par un système de dégazage mixte, par le bas et par le haut, qui est constitué de drains et de puits. Le vaste réseau de pompage comprend environ 270 puits de gaz. Ce biogaz est valorisé en électricité dans les moteurs à gaz, ou détruit en torchère en cas de qualité insuffisante.
Surveillance environnementale
Les permis et autorisations relatifs à la surveillance environnementale du site sont synthétisés dans le dispositif de surveillance.
La surveillance concerne la qualité de l’air, l’impact sur les eaux souterraines et la qualité des eaux épurées. Ce monitoring est effectué d'une part via les autocontrôles (trimestriels ou semestriels), et d'autre part via des campagnes de contrôle menées par l'ISSeP sur mandat du DPC (Département Police et Contrôles). Chaque campagne est axée sur un ou plusieurs aspects (qualité de l'air, eaux de surface, eaux souterraines) et fait l'objet d'un rapport de campagne.
Documents
- Mont-Saint-Guibert - Rapport Campagne de contrôle des eaux (2021)
- Mont-Saint-Guibert - Rapport Campagne de contrôle des eaux (2018)
- Mont-Saint-Guibert - Rapport Campagne de contrôle des eaux (2013)
- Mont-Saint-Guibert - Fiche technique
- Mont-Saint-Guibert - Rapport Campagne de contrôle de l'air (2022)
- Mont-Saint-Guibert - Dispositif de surveillance
- Mont-Saint-Guibert - Rapport Campagne de contrôle des eaux (2015)
Les rapports des campagnes antérieures, réalisés depuis 1999, sont disponibles sur demande auprès de l’ISSeP