Accords et organismes internationaux
Union Benelux
L’Union Benelux d’aujourd’hui est le résultat d’une longue histoire commune de la coopération entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, qui débute en 1944 sous la forme d’une union douanière pour devenir en 1958 l’Union économique Benelux. 50 ans plus tard, conscients de l’importance de poursuivre et d’intensifier la coopération intergouvernementale, les responsables politiques des trois pays prennent la décision de signer un nouveau « Traité Benelux », actuellement en vigueur.
Le Traité instituant l’Union Benelux tend vers l’approfondissement et le développement de la coopération entre les trois pays sur la base d’un double objectif principal : continuer à faire jouer par le Benelux un rôle de précurseur au sein de l’Union européenne et poursuivre le renforcement et l’amélioration à tous niveaux de la coopération transfrontalière entre les trois pays. L’environnement est l’une de thématiques autour desquelles l’Union Benelux est articulée.
Les Commissions internationales fluviales : la Commission Internationale de la Meuse (CIM) et la Commission Internationale de l’Escaut (CIE)
Les Accords internationaux relatifs respectivement à l’Escaut et à la Meuse, signés à Gand en 2002, organisent la coopération internationale en matière de gestion de l’eau dans ces deux districts hydrographiques internationaux en créant les Commissions internationales de l’Escaut (CIE) et de la Meuse (CIM).
Pour mener à bien cette collaboration transfrontalière des experts des pays/régions signataires des Accords (France, Etat fédéral belge, Wallonie, Flandre, Région de Bruxelles-Capitale, Pays-Bas pour le bassin de l’Escaut, et France, Grand-duché de Luxembourg, Etat fédéral belge, Wallonie, Flandre, Région de Bruxelles-Capitale, Allemagne, Pays-Bas pour le bassin de la Meuse) se réunissent très régulièrement aux sièges des Commissions situés à Anvers (CIE) et à Liège (CIM).
Les missions principales des Commissions sont :
- la coordination multilatérale de la mise en œuvre de la Directive-cadre sur l’eau (directive 2000/60/CE),
- la coordination multilatérale de la mise en œuvre de la Directive relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation (directive 2007/60/CE),
- la prévention et la lutte contre les pollutions accidentelles,
- la concertation sur la lutte contre les effets des sécheresses.
Le SPW ARNE joue un rôle actif dans les Commissions internationales fluviales en pilotant les groupes de travail SIG-cartographie et Eaux souterraines pour le bassin de l’Escaut et les groupes de travail SIG-cartographie et Monitoring de la qualité de l’eau pour le bassin de la Meuse ainsi qu’en contribuant aux travaux des différents groupes de travail. Le SPW ARNE assure également, en tant qu’observateur, sa contribution aux travaux des Commissions Internationales du Rhin (CIPR) et de la Moselle-Sarre (CIPMS) pour le bassin du Rhin.
https://www.isc-cie.org/fr/
https://www.meuse-maas.be/
https://www.iksr.org
Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE)
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a été créée en 1961. Elle a succédé à l'Organisation européenne de coopération économique qui avait été instituée dans le cadre du Plan Marshall. L'OCDE est une organisation internationale qui regroupe aujourd’hui 38 pays qui ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle s’emploie à promouvoir des politiques conçues pour améliorer le bien-être économique et social des populations dans le monde entier.
L’OCDE procède à des analyses comparatives des politiques publiques et des études économiques et statistiques poussées, notamment dans le domaine de l’environnement. Une série de données environnementales peuvent donc être trouvées dans la base de données internationale de l’OCDE. Il s’agit d’un ensemble complet d’informations comparables au niveau international sur l’état de la réglementation et les structures des marchés dans les pays de l’OCDE. Les travaux de l'OCDE sont suivis attentivement par différents agents du SPW-ARNE.
Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP)
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement a été créé en 1972 par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et la Belgique y a adhéré en 1976. La mission de l’UNEP est d’inspirer, informer et permettre aux pays et leurs habitants d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre les générations futures. Pour ce faire, il coordonne les activités des Nations unies dans le domaine de l’environnement et assiste les pays dans la mise en œuvre de politiques environnementales. L’UNEP travaille donc en collaboration avec les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les entités des Nations Unies pour faire face aux défis environnementaux. Il soutient également les 193 pays à atteindre les Objectifs de Développement Durables (ODD).
En outre, l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA) a été créée en 2012, suite à la demande des dirigeants mondiaux de renforcer et de moderniser l’UNEP lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, également connue sous le nom de Rio+20. L'Assemblée pour l'environnement se réunit tous les deux ans afin de fixer les priorités politiques environnementales mondiales et développer le droit international de l'environnement. Par ses résolutions et ses appels à l'action, l'Assemblée joue un rôle moteur et catalyse l'action intergouvernementale en matière d'environnement.
Le SPW-ARNE surveille de près les activités du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et les travaux de l'Assemblée des Nations Unies pour l’environnement.
https://www.unep.org/
https://www.unep.org/environmentassembly/
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a été créée en 1945 en tant qu’organisation spécialisée des Nations Unies, la Belgique en est membre depuis 1945. La mission première de la FAO est de mener les efforts internationaux vers l’élimination de la faim et d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous. En collaboration étroite avec d'autres agences, fonds et programmes des Nations Unies, la FAO soutient les 194 États membres en leur fournissant des données statistiques, des conseils techniques et des recommandations politiques. Elle offre également un forum neutre pour des discussions multilatérales sur les questions agricoles, alimentaires et de sécurité alimentaire. La Conférence biennale réunit tous les États membres pour définir les orientations stratégiques de l'organisation et approuver les budgets. Au sein du SPW ARNE, plusieurs départements suivent activement les travaux des commissions thématiques de la FAO.
La Commission Economique pour l'Europe des Nations Unies (UNECE)
L'UNECE (Commission économique pour l'Europe des Nations Unies) est une organisation régionale de l'ONU qui œuvre à promouvoir le développement économique et le commerce international en Europe et en Asie centrale. Elle soutient les pays membres en élaborant des politiques économiques, en facilitant les échanges commerciaux et en coordonnant les efforts pour résoudre les défis régionaux en matière d'environnement, d'énergie, de transport et d'autres secteurs clés.
Le programme des Nations Unies pour le Développement Durable - Objectif 6
L'Objectif 6 de Développement Durable des Nations Unies (ODD 6) vise à garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement, et à gérer durablement les ressources en eau d'ici 2030. Cet objectif cherche à améliorer la qualité de l'eau, à réduire la pollution, à accroître l'efficacité de l'utilisation des ressources en eau, et à soutenir des pratiques de gestion intégrée des ressources en eau pour assurer un accès universel à l'eau potable et à des installations d'assainissement adéquates. Il inclut également des efforts pour protéger et restaurer les écosystèmes liés à l'eau, tels que les rivières, les lacs et les aquifères.
https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/water-and-sanitation/
International Network of Basin Organizations (INBO)
L'INBO (Réseau International des Organismes de Bassin) est une organisation internationale qui regroupe des institutions et des organisations responsables de la gestion des bassins fluviaux à travers le monde. Son objectif est de promouvoir la gestion intégrée et durable des ressources en eau à l'échelle des bassins fluviaux en facilitant les échanges d'expérience, en renforçant les capacités institutionnelles et en soutenant la coopération entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des bassins. L'INBO encourage la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion de l'eau et le développement de politiques efficaces pour la préservation des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques.
www.inbo-news.org/fr/reseau-international-des-organismes-de-bassin/
Centre Européen de Normalisation (CEN)
Le CEN est une organisation de normalisation qui développe et publie des normes européennes pour divers secteurs, incluant l'industrie, les services et les produits de consommation. Il travaille à harmoniser les standards techniques à travers l'Europe afin de faciliter le commerce, d'améliorer la qualité et la sécurité des produits et services, et de soutenir l'innovation tout en protégeant les consommateurs et l'environnement.
Bureau de normalisation (NBN)
Le NBN est l'organisme belge chargé de la création, de la gestion et de la diffusion des normes nationales en Belgique. Il veille à l'élaboration de normes techniques couvrant divers secteurs pour garantir la qualité, la sécurité et la compatibilité des produits et services. Le NBN joue également un rôle important dans la représentation de la Belgique au niveau des normes européennes et internationales, en contribuant à l'harmonisation des standards à l'échelle mondiale.
WWF
Le WWF (World Wide Fund for Nature) est une organisation internationale dédiée à la protection de l'environnement et à la conservation de la biodiversité. Elle œuvre pour préserver les écosystèmes, protéger les espèces menacées et promouvoir des pratiques durables afin de réduire l'impact humain sur la nature. Le WWF mène des actions à travers le monde pour lutter contre le changement climatique, la déforestation, et la pollution des océans.
Greenpeace
Greenpeace est une organisation non gouvernementale internationale qui se consacre à la protection de l'environnement et à la promotion de la paix. Connue pour ses actions directes et non violentes, elle lutte contre des enjeux globaux tels que le changement climatique, la déforestation, la pollution plastique et la surpêche. Greenpeace milite pour des solutions écologiques et pousse les gouvernements et les entreprises à adopter des politiques plus durables et respectueuses de la planète.