Baignade

baignade-famille3.jpgEn Wallonie, 31 zones de baignade sont identifiées en milieu naturel : 14 en rivière, 17 sur plan d’eau. Depuis 2010, celles-ci sont soumises aux dispositions de la directive européenne 2006/7/CE.

Le Département de l’Environnement et de l’Eau organise le contrôle de la qualité des eaux de baignade. Des échantillons d’eau sont collectés durant toute la saison balnéaire. Deux types de bactéries qui indiquent une contamination fécale de l’eau sont recherchées : les entérocoques intestinaux et Escherichia coli.

En fonction des niveaux de bactéries recueillies sur les quatre dernières saisons, une évaluation de la qualité des eaux de baignade est réalisée chaque année. Les eaux de baignade peuvent être classées comme étant de qualité « excellente », « bonne », « suffisante » ou « insuffisante ».

Avant chaque saison balnéaire, le/la Ministre de l'Environnement prend un arrêté afin de désigner les zones qui seront ouvertes au public.

Les zones de baignade dont la qualité de l’eau est « insuffisante » doivent être fermées lors de la saison balnéaire suivante et sont soumises à l’obligation de mettre en place des mesures visant à réduire la pollution et à supprimer les dangers pour la santé des baigneurs. Une interdiction permanente de baignade s’impose dans les zones dont la qualité de l’eau a été jugée « insuffisante » pendant cinq années consécutives.

Le suivi des cyanobactéries (ou algues bleues) est réalisé sur les plans d’eau depuis la saison balnéaire 2011.

Pour en savoir plus :