Circulation sur la voirie
Il y a différents types de voiries en forêt. Elles ne sont pas équivalentes et ne peuvent pas toutes être empruntées de la même façon et en toutes circonstances. Les usagers ont également des droits et des devoirs selon qu’ils circulent à pied, à vélo, à cheval, à ski ou sur un engin motorisé.
Les différents types de voiries
La route
Il s’agit d’une “voie ouverte à la circulation du public, à revêtement hydrocarboné, bétonnée ou pavée, dont l’assiette est aménagée pour la circulation des véhicules en général”.
Les routes se caractérisent par leur largeur (au minimum celle d’un véhicule) mais également par leur revêtement. Les routes sont ainsi généralement pavées, goudronnées, bétonnées ou asphaltées. Elles sont accessibles à tous. Ce sont les seules voies de circulation en forêt qui sont accessibles aux véhicules à moteur.
Route
Le chemin
C’est une “voie ouverte à la circulation du public, en terre ou empierrée, plus large qu’un sentier, qui n’est pas aménagée pour la circulation des véhicules en général” .
Sa largeur d'au moins un mètre et est parfois suffisante pour laisser passer un véhicule mais il n’est pas aménagé dans ce but. Les chemins sont généralement en terre ou empierrés mais pas asphaltés, bétonnés ou pavés. Les cyclistes, skieurs, cavaliers et les piétons se partagent les chemins en forêt.
Chemin
Le sentier
Il s’agit d’une “voie ouverte à la circulation du public, étroite, dont la largeur, inférieure à un mètre, n’excède pas celle nécessaire à la circulation des piétons”.
La taille du sentier ne permet pas le passage de deux piétons de front. Seuls les piétons peuvent circuler en forêt sur les sentiers. Les autres utilisateurs ne sont pas autorisés à les emprunter sauf si un balisage le précise.
Il convient de signaler que les traces de passage de gibier ou d’animaux ne constituent pas des sentiers.
Sentier
Voies de gestion non accessibles au public
En plus des voiries fermées par des barrières ou des panneaux, de multiples trouées en forêt (espaces dégagés d’arbres) ne constituent pas des voiries accessibles au public. Il peut par exemple s’agir d’un coupe-feu, d’une voie d’exploitation forestière ou d’une ligne de tir pour la chasse.
Les différents types d'usagers
Randonneurs et promeneurs
Si vous êtes randonneur ou promeneur, vous pouvez parcourir les routes, chemins et sentiers forestiers.
Ainsi vous profitez pleinement des joies de la balade en forêt.
Un balisage spécifique peut vous aider à identifier des itinéraires de promenades ou des aménagements particuliers où vous pouvez être à l’écoute du silence de la forêt, observer la nature... Si vous souhaitez bivouaquer ou faire du feu, il existe des aires spécialement aménagées à cet effet.
Les enfants de moins de 9 ans qui circulent à vélo sont assimilés à des piétons et peuvent suivre leurs parents sur les sentiers.
Si vous emmenez votre chien, tenez-le en laisse. Ainsi, il ne dérange pas les animaux sauvages.
Cyclistes, skieurs et cavaliers
Si vous êtes cycliste, skieur ou cavalier, les routes et chemins sont à votre disposition.
Parfois, un balisage spécifique vous guide sur certains sentiers. Il vous permet de moduler votre itinéraire en rejoignant des routes ou chemins.
Un engin de déplacement motorisé dont l’assistance s’arrête au-delà de 25 km/h est considéré comme un vélo classique, mais ce n’est pas le cas si l’assistance continue au-delà de cette limite.
Conducteurs de moto, de 4X4, de quads et d'autres véhicules à moteur
Si vous circulez avec l’un de ces types de véhicule à moteur, vous pouvez emprunter, les routes forestières, mais pas les chemins et les sentiers.
Les véhicules à moteur perturbent fortement le milieu forestier : le bruit provoqué par leurs passages trouble la quiétude de la forêt sur une grande étendue ; ils gênent les autres usagers qui recherchent calme et détente. C’est pourquoi le Code forestier est très restrictif vis-à-vis des véhicules motorisés.
Vous pouvez toutefois rencontrer des véhicules à moteur car le Code forestier a laissé la possibilité aux véhicules à moteur de circuler d’une façon temporaire limitée et contrôlée : les activités de gestion doivent pouvoir s’exercer ainsi que d’autres activités déterminées comme, par exemple, les activités scientifiques. Parfois, un balisage temporaire vous guidera sur les chemins et sentiers.
Toute infraction sera sanctionnée d’une lourde amende.
Circulation hors voirie
En Région wallonne, on ne peut pas se balader n’importe où en forêt.
Le Code forestier interdit de quitter, même à pied, les chemins et sentiers.
Toutefois, des dérogations sont possibles, notamment pour les gestionnaires ou les personnes ayant obtenu une autorisation spécifique du propriétaire. Des exceptions existent aussi en faveur des mouvements de jeunesse ou pour la pratique de la cueillette
Circulation de nuit
Il n’est pas interdit de circuler en forêt la nuit, même si le respect de la quiétude est alors d’autant plus important en raison de l’activité principalement nocturne des habitants de la forêt. Cependant, faire du feu ou s’éclairer au moyen d’un flambeau n’est pas autorisé.