L'environnement-santé est un concept qui examine l'impact de l'environnement sur la santé humaine. Il inclut des mesures préventives pour limiter les risques sanitaires et informe sur les maladies liées à l'environnement. Cette rubrique propose des pistes et des réponses aux questions sur l'origine, l'évolution et les progrès visibles suite aux actions politiques en matière d'environnement-santé.

Vous avez une question ?

A qui dois-je m’adresser pour des problèmes d’asthmes et de moisissures dans un logement ? Que faire si je soupçonne mes tuiles d’être en amiante ? Les légumes de mon potager sont-ils pollués ?

La Cellule permanente environnement-santé de la Wallonie est disponible pour vous informer au mieux de ce qu’il est possible de mettre en œuvre et répondre à toutes les questions liées à l’impact de l’environnement sur votre santé que vous vous posez.

Comment savoir si mon cas relève de la Cellule permanente environnement-santé (CPES) de la Wallonie ?

Parcourez les questions ci-dessous pour identifier si votre demande relève ou non des compétences de la CPES.

  • Question portant sur le logement

  • Question portant sur l’amiante

  • Question portant sur l’environnement

  • Question portant sur la santé

  • Sur un tout autre sujet

  • Si vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions ou le service adéquat

A la Une

Plans et programmes

ENVIeS 2025-2030 V2.png

Portefeuille d'actions ENVIeS 2025-2030

Le Portefeuille d'action wallon en environnement-santé, baptisé plan "ENVIeS", est le fruit d’une large concertation avec les citoyens, les professionnels de la santé, les chercheurs, les administrations et les associations. Il rassemble des mesures concrètes pour améliorer la qualité de l’air, de l’eau et des sols, réduire les nuisances sonores, favoriser l’accès aux espaces verts, limiter l’exposition aux substances préoccupantes. Ces actions contribueront à une meilleure prévention des risques pour la santé et à un cadre de vie plus sain et plus durable pour l’ensemble de la population.

thermometre.jpg

Plan wallon Forte chaleur et pics d'ozone

Suite à l'été caniculaire de 2003, la Belgique a établi un plan national fixant des seuils pour la température et la concentration d’ozone, au-delà desquels le plan d’actions s’enclenche.

La définition de seuil d’ozone se justifie par le fait que les périodes estivales de forte chaleur s'accompagnent souvent d'un rayonnement solaire intense, d'un vent faible et de précipitations minimes. Des polluants tels que l'ozone s'accumulent alors plus facilement dans l'atmosphère.

La combinaison de la chaleur et de l'ozone a par ailleurs des effets néfastes considérables sur la santé.