Pollen
Eternuements, écoulement nasal, nez bouché, asthme, yeux irrités et qui picotent… Ces petits grains qui volent dans l’air peuvent créer pas mal de soucis chez les personnes sensibles et allergiques. Réaction du système immunitaire, l’allergie au pollen est une de ces contrariétés très fréquente qui nous gâche souvent la vie lorsque les beaux jours reviennent.
La spore fongique est la cellule reproductrice des champignons. Elle est formée à partir de structures spécialisées, les asques et les basides. La germination de la spore va donner un nouveau mycélium primaire qui sera à l’origine d’un cycle de croissance. Outre la reproduction, la spore permet la dissémination de l’espèce. Certaines spores présentent des capacités de résistance remarquables.
Les spores d’Alternaria et de Cladosporium sont fréquemment responsables des symptômes allergiques. Ces moisissures sont présentes partout dans l’environnement. On les retrouve sur le sol, sur les plantes en décomposition et sur les débris organiques. De mai à octobre, leurs spores sont fréquemment observées dans l’air. Les plus fortes concentrations sont observées en été, mais en automne on peut encore observer de grandes concentrations de Cladosporium dans l’air.
La présence de fortes concentrations de spores fongiques dans l’air provoque des symptômes allergiques. Le seuil de 500 spores d’Alternaria par mètre cube d’air est considéré comme le seuil à partir duquel la majorité des personnes sensibilisées vont présenter systématiquement des symptômes allergiques. Pour le genre Cladosporium, ce seuil s’élève à 3.000 spores par mètre cube d’air. Les symptômes allergiques sont de type respiratoire : rhinite, trachéite, rhino conjonctivite, asthme (et dans certains cas sévère), des fibroses interstitielles irréversibles du tissu pulmonaire.
Pour s'en débarrasser, il faut tout d'abord identifier l’allergène responsable des symptômes allergiques. Pour cela, le médecin va effectuer un diagnostique allergologique. Il va prescrire alors un traitement symptomatique ou une désensibilisation. Le traitement symptomatique traite et atténue les symptômes allergiques. Il consiste généralement en l’administration d’antihistaminiques ou de corticoïdes. La désensibilisation, elle, réduit la réponse du système immunitaire face à l’allergène incriminé.
Des petits gestes quotidiens permettent d’atténuer les symptômes allergiques. Il y en a plusieurs que l’on peut faire :
- Aérer son habitation
- Réduire les sources d’humidité
- Éviter les bacs à fleurs et les bacs à plantes dans les habitations
- Éviter de sécher son linge à l’extérieur
- Se laver les cheveux avant d’aller dormir
- Porter des lunettes en cas de fortes concentrations de spores dans l’air
- Éviter les activités sportives en plein air lorsque les concentrations de spores dans l’air sont élevées
- Éviter de s’installer à proximité des stocks de foin, d’herbe séchée ou de paille.
Vous pouvez également consulter les niveaux de pollens et spores fongiques sur le site airallergy.