Acteurs et institutions
Bienvenue dans notre section dédiée aux acteurs et institutions wallonnes actives dans le domaine de l'environnement. La protection et la gestion durable de notre environnement reposent sur la collaboration et l'engagement de nombreux acteurs à différents niveaux.
Le système institutionnel belge implique une répartition des compétences entre l’Etat fédéral et les entités fédérées. En matière environnementale, les Régions se sont vues attribuer les principales compétences dès le début de la régionalisation 1980. Toutefois, le niveau fédéral a conservé certaines attributions liées à l’environnement (ex : normes de produits) ainsi que des leviers importants, notamment économiques, pouvant influencer les politiques environnementales.
Par conséquent, le développement de politiques et mesures environnementales nécessite souvent la mise en commun des plans élaborés par les autorités fédérale et régionales qui se donnent leurs propres priorités et sont libres de fixer elles-mêmes leurs objectifs, dans le cadre de leurs compétences propres.
Les compétences environnementales des Régions, et donc de la Wallonie, peuvent être regroupées en différentes thématiques : l’environnement au sens strict d’une part (qualité de l’air, de l’eau, du sol, biodiversité, climat, lutte contre le bruit, politique des déchets…), le développement rural et la conservation de la nature d’autre part (zones d’espaces verts, forêts, chasse, pêche, cours d’eau non navigables…). Vous pouvez consulter les différents plans et programmes wallons sur notre site.
Pour tout ce qui concerne les politiques liées aux changements climatiques, les principaux points sur les politiques de coordination belges et internationales sont développés sur le site de l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) dans l’onglet ‘Politiques et Actions’.