Limiter son exposition

 

Voici une liste de recommandations, validées par le Conseil Scientifique Indépendant, afin de limiter son exposition aux PFAS.

Recommandations principales

Eaux de boisson

Concernant l’eau de boisson, les travaux réalisés sur le réseau de distribution (filtres au charbon actif) ont permis de faire baisser les concentrations en PFAS nettement en dessous de la future norme européenne de 100 ng/L. Vous pouvez donc la boire en confiance ou prendre de l’eau en bouteille en verre suivant vos préférences personnelles.

Alimentation

La contamination aux PFAS se fait essentiellement via l’alimentation. Les concentrations en PFAS dans les aliments varient d’un aliment à l’autre (AFSCA, 2021). On en trouve surtout dans les crustacés, les poissons, le gibier et les abats. Une consommation « raisonnable » de ces aliments est donc souhaitable, ainsi qu’une variation de votre alimentation.

Alimentation locale - Oeufs-légumes

Concernant l’alimentation « locale » de légumes ou d’œufs, ceux-ci peuvent être contaminés si le sol de vos jardins est pollué. Les légumes accumulent peu les PFAS présents dans les sols : vous pouvez donc les consommer sauf si votre sol est extrêmement pollué.
Concernant les œufs, la contamination peut être plus importante. Des règles « simples » (HPC Envirotec, 2023) permettent cependant de diminuer cette contamination qui provient généralement lorsque les poules picorent le sol :

  • Déposez l’alimentation de vos volailles dans des mangeoires et non sur un parcours, ou à même le sol (afin d’éviter le contact avec les particules contaminées lors des repas). 
  • Essayez de donner une alimentation « équilibrée » à vos volailles (protéines et équilibre minéral), afin d’éviter que les poules aillent chercher des compléments dans le sol (notamment en consommant les vers et larves), et se contaminent.

Recommandations spécifiques pour les femmes enceintes, en désir de grossesse et allaitantes

  • Réduire son exposition aux PFAS le plus possible.
  • Femmes enceintes ou en désir de grossesse : prendre de l’acide folique selon le schéma suivant : 0,4 mg/jour pendant au moins 8 semaines en préconceptionnel, puis complexe multivitaminique avec 0,4 mg/jour d'acide folique pendant toute la grossesse.
  • Femmes allaitantes : boire de l’eau avec un taux en PFAS le plus faible possible (si eau en bouteille, privilégier les bouteilles en verre) et ne pas modifier la durée de l’allaitement. Sur base des connaissances scientifiques actuelles, les avantages démontrés de l’allaitement maternel pour les nourrissons sont plus solides et reposent sur des preuves plus robustes que les effets potentiels sur la santé de l’exposition à ces produits chimiques environnementaux via l’allaitement.

Recommandations spécifiques pour les nourrissons et les jeunes enfants

  • Limiter au maximum l’exposition aux PFAS. 
  • Suivre les recommandations pédiatriques de l’ONE relatives à l’utilisation de l’eau en bouteille pour la préparation des biberons. 

Recommandations additionnelles

Comme dit ci-avant, les PFAS sont utilisés dans de très nombreux produits du quotidien. Même si le « contact » avec ces produits n’est pas la source la plus importante de contamination, vous pouvez limiter au maximum ces contacts pour minimiser votre exposition.

En cuisine

  • Limiter la fréquence de consommation d'aliments emballés dans des emballages « anti-graisse » (ex. papiers « anti-graisse » utilisés en fast-food ou certaines boites à pizza, etc.) qui contiennent des PFAS.
  • Privilégier les ustensiles en céramique, acier inoxydable ou en fonte, plutôt que les poêles et casseroles antiadhésives qui ont un revêtement à base de PFAS.

Entretien et le ménage

  • Éviter les produits étiquetés comme « résistants aux taches » ou « résistants à l'eau » (ex. tapis, nappes, vêtements, etc.). 
  • Lors de l’utilisation de sprays de protection, des produits d'étanchéité, des cires ou des produits similaires (ex. imperméabilisant), assurez-vous que l’espace ou la pièce est suffisamment aéré et suivez les mesures de sécurité conseillées par le fabriquant du produit. 
  • Parce que les PFAS peuvent s’accumuler dans les poussières, limitez la quantité de poussière en passant régulièrement l’aspirateur équipé d’un filtre à haute efficacité (HEPA) et/ou en lavant régulièrement votre maison à l'eau. 
  • Laver les vêtements neufs (surtout s’ils sont « waterproof » : gore-tex, …) avant de les porter et/ou privilégier l'achat de vêtements en seconde-main. 

Hygiène

  • Eviter les cosmétiques (ex. vernis à ongles, maquillage pour les yeux, etc.) et les produits de soins personnels portant la mention "fluor" ou "perfluoro" sur les étiquettes ou référencés "waterproof". NB : Le fluorure contenu dans le dentifrice n’appartient pas à la famille des PFAS. Présent également dans les eaux de boisson naturellement fluorées ou les produits de la mer, il permet de renforcer l'émail des dents. 
  • Choisir des produits cosmétiques et d'hygiène avec une liste d'ingrédients la plus courte possible, et en tout cas, sans "PFAS" ou "ingrédients fluorés".