Perturbateurs endocriniens

 

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques, naturelles ou artificielles,  capables d'interférer avec le système endocrinien (hormonal). Ils se trouvent dans notre environnement quotidien, notamment dans les aliments, l'eau, l'air et divers produits de consommation. Parmi les PE, on trouve les phtalates, les parabènes, le bisphénol A (BPA), les polychlorobiphényles (PCB), et d'autres composés chimiques.

Définition

Fotolia_17243640_S_txt.jpgSelon l’OMS, un perturbateur endocrinien potentiel est une substance ou un mélange exogène, possédant des propriétés susceptibles d’induire une perturbation endocrinienne dans un organisme intact, chez ses descendants ou au sein de (sous-) populations.

Les PE agissent comme des "pirates" hormonaux, pouvant bloquer ou imiter l'action des hormones naturelles. Cela perturbe les fonctions biologiques normales, entraînant des effets variés.

Les PE peuvent empêcher la fixation des hormones sur les récepteurs, bloquant ainsi l’envoi de leur signal hormonal, ce qui entrave la production des réactions biochimiques normales.
Ils peuvent aussi mimer l'action des hormones, ce qui entraîne une sorte de "fausse réaction" du système concerné.

Les PE peuvent également interagir avec le système endocrinien en troublant la production, la dégradation ou la régulation des hormones au niveau des glandes.

Dès lors, en imitant ou en s’opposant aux comportements naturels de nos hormones, les perturbateurs endocriniens peuvent contribuer au développement de problèmes de santé et même avoir des effets nocifs qui se transmettent à nos enfants ou petits-enfants.

Effets sur la santé

Fotolia_55718293_XS_txt.jpgLes substances capables d’imiter les hormones peuvent parfois entraîner des réactions aux effets inattendus. Par exemple, les réactions ne sont pas toujours proportionnelles à la quantité de la substance à laquelle nous sommes exposés. Ce qui veut dire que les phénomènes pathologiques ne se manifestent parfois pas avec la même intensité en fonction de l’augmentation de la concentration de la substance. Avec les PE, ce n’est donc pas nécessairement la dose qui fait le poison.

De plus, les PE peuvent présenter un effet cocktail, terme employé pour désigner les effets que peuvent avoir sur la santé humaine une exposition à plusieurs substances chimiques simultanément, même à faibles doses.

Les effets des PE sont encore largement étudiés, mais ils sont suspectés de contribuer à divers problèmes de santé, tels que des troubles de la fertilité, des malformations congénitales, des troubles du développement neurologique et des cancers hormonodépendants.

Fotolia_70711372_S_txt.jpgLes PE sont souvent associés à des problèmes de reproduction, de développement, de métabolisme et peuvent même influencer le système immunitaire.

Il est important de rester vigilant et de limiter l'exposition, surtout pour les populations vulnérables comme les enfants et les femmes enceintes.

En effet, ce n’est pas seulement la dose mais surtout la période de la vie pendant laquelle on est soumis à l’effet de PE à laquelle il faut prêter attention.

Les récepteurs spécifiques à certaines hormones ne sont actifs que pendant des périodes bien définies que l’on appelle des « fenêtres de sensibilité ». C’est pendant ces périodes, où ces récepteurs sont actifs, que l’hormone doit agir pour assurer la parfaite chronologie des différentes étapes de notre croissance.

Il s’agit donc de protéger au mieux les organismes pendant ces périodes de croissance et de développement rapides que sont la vie fœtale (développement de l’organisme dans le ventre de la femme enceinte), l’enfance ainsi que l’adolescence. L’accent est mis surtout sur les « 1000 premiers jours » de l’enfant : cette période est déterminante pour son développement et la santé de l’adulte qu’il deviendra.

Un autre point important avec les perturbateurs endocriniens, c’est que la réponse pathologique (maladie) ne se manifestera parfois qu’à la génération suivante. Par exemple, c’est l’enfant qui aura la pathologie, mais c’est la mère qui aura été exposée.

Où les retrouve-t-on ?

Fotolia_61436156_S_txt.jpgUn peu partout !

Il existe des perturbateurs endocriniens naturels, par exemple dans le soja et les céréales.

Mais, bien évidemment, les PE qui causent le plus de soucis sont ceux qui ont été fabriqués par l'homme à des fins aussi variées que la fabrication des polymères ou d'autres produits de grande consommation.

En effet, de nombreuses molécules utilisées dans des processus industriels aussi divers que la rigidification (des plastiques), la conservation (des cosmétiques), l'assouplissement (des produits liquides), la diffusion (des molécules de type "parfum"), l'imperméabilisation (des vêtements), la résistance au feu ou à la chaleur (des tissus, meubles, appareils électroniques...), la dispersion (des peintures), etc. ont été identifiés comme étant des PE.

Les perturbateurs endocriniens peuvent aussi provenir de la combustion incomplète des carburants, dans le transport ou les chaudières.

Fotolia_64630903_S_txt.jpgLes PE peuvent donc être présents dans :

  • Les plastiques (bouteilles, emballages alimentaires) contenant du BPA ;
  • Les cosmétiques et produits de soins personnels contenant des parabènes et des phtalates ;
  • Les pesticides et produits chimiques industriels ;
  • Les produits ménagers et les matériaux de construction ;
  • Les vêtements, les meubles et les appareils électriques et électroménagers (car utilisés comme retardateurs de flammes) ;
  • Les ustensiles et matériel de cuisine ;
  • Les produits d'imperméabilisation pour les vêtements ou les chaussures.
  • Les jouets en plastique pour enfants.

Limiter son exposition au quotidien

Fotolia_54260928_S_txt.jpgÉviter complètement les PE présents dans notre environnement quotidien semble difficile, voire irréalisable. Cependant, il est tout à fait envisageable de diminuer son exposition en modifiant certaines habitudes ou comportements de consommation.

Chaque petit geste compte. Soyons bienveillants envers nous-mêmes et les autres : les prises de conscience et les changements de comportement prennent souvent du temps à se concrétiser. Avançons à notre rythme et progressivement, même si les résultats ne sont pas immédiatement visibles ou tangibles. En fin de compte, notre santé et celle de nos enfants en bénéficieront sans aucun doute.

Pour minimiser l'exposition aux PE, il est conseillé de :

  • Utiliser des produits de soins sans phtalates et parabènes.
  • Privilégier les aliments frais, biologiques et non emballés.
  • Laver les fruits et les légumes avant de les consommer (surtout s’ils ne sont pas issus de l’agriculture biologique).
  • Éviter les plastiques contenant du BPA, notamment pour les contenants alimentaires.
  • Eviter de réchauffer des aliments dans des récipients en plastique ; utiliser plutôt le verre.
  • Privilégier l’inox, le verre, la fonte émaillée pour la cuisson et le conditionnement.
  • Aérer régulièrement les espaces intérieurs pour réduire les polluants domestiques.
  • Lire les étiquettes des produits et choisir ceux avec des ingrédients naturels et sans substances chimiques nocives.
  • Laver les vêtements neufs avant de les porter.
  • Privilégier les vêtements, objets et meubles de seconde main.
  • Eviter les jouets en plastique.

Réglementations

Le Plan d’Action National sur les Perturbateurs Endocriniens (NAPED), adopté par les autorités fédérales, régionales et communautaires, comprend une série de mesures visant à réduire l’exposition de la population belge et de l’environnement aux PE. En Belgique, les protections pour les travailleurs, en particulier les femmes enceintes, ont été renforcées pour limiter leurs risques d’exposition : depuis 2023, les perturbateurs endocriniens sont inclus dans le Codex belge. Plusieurs projets de recherche sont également financés pour mieux identifier ces substances.

À l’échelle européenne, de nombreuses initiatives sont mises en place pour limiter la présence des PE dans notre environnement, notamment grâce aux règlements REACH et CLP (Classification, étiquetage et emballage des substances et mélanges). L'Union européenne devrait exiger l’indication de la présence de perturbateurs endocriniens sur l’étiquette de certaines catégories de produits.

Kit d’animation

Afin de mieux comprendre ce que sont les perturbateurs endocriniens et où ils se cachent dans notre maison, l'ASBL Espace Environnement subsidiée par le SPW a développé un kit d'animation.

Ce kit est accessible via ce lien et est composé d'un plateau de jeu, de cartes polluant/objet/solution ainsi que d'un carnet d'informations sur les PE.