
Avec le retour des beaux jours, les tiques sont de plus en plus présentes dans nos espaces verts, y compris… dans nos propres jardins ! Ces petits acariens, souvent discrets, peuvent pourtant représenter un risque pour la santé. Contrairement aux idées reçues, près de la moitié des morsures de tiques ont lieu dans les jardins.
Avez-vous vu des tiques dans votre jardin ?
Participez au projet | Tiquesnet !
Les données récoltées aident à mieux informer les autorités, à adapter les mesures de prévention et à sensibiliser le public. Elles permettent aussi de mieux comprendre l’impact du climat sur les tiques.
Mais qui sont-elles ?
Les tiques sont des acariens de la famille des arachnides, comme les araignées. L’espèce la plus courante en Wallonie est Ixodes ricinus. Elles vivent dans les forêts, les prairies, les buissons, les parcs, les jardins… et même dans les dunes. Elles attendent patiemment sur une tige ou une feuille le passage d’un hôte — animal ou humain — pour s’y accrocher et se nourrir de son sang.
Un danger invisible
Si la morsure en elle-même est souvent indolore, elle peut transmettre des bactéries dangereuses, notamment celles responsables de la maladie de Lyme. Mal diagnostiquée ou mal soignée, cette infection peut entraîner des complications neurologiques, articulaires ou cardiovasculaires.