Sécheresse en Wallonie : état des lieux

Sécheresse en Wallonie : état des lieux
La Cellule sécheresse, qui rassemble les acteurs du secteur de l’eau en Wallonie, s’est réunie ce 4 septembre sous l’égide du Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d’Expertise (CORTEX). Objectif : faire le point sur les ressources en eau et adapter les mesures régionales aux impacts de la sécheresse.

Précipitations et indice de sécheresse

Selon l’Institut Royal Météorologique (IRM), l’été 2025 a été relativement sec et chaud, avec des précipitations inégalement réparties : plus abondantes dans le sud du pays, plus rares dans le nord. Fin août, des orages ont apporté entre 5 et 54 mm de pluie, principalement dans le nord-ouest et les reliefs ardennais. L’indice de sécheresse reste proche de la normale, avec une tendance à la stabilisation pour les dix prochains jours.

Cours d’eau et barrages : une amélioration progressive

Les précipitations récentes ont permis une légère remontée des débits, tant sur les cours d’eau navigables que non navigables. Les barrages-réservoirs présentent des situations contrastées :

  • Gileppe : amélioration, mais turbinage limité.
  • Vesdre : situation normale.
  • Nisramont : niveau remonté après franchissement du seuil de pré-étiage.
  • Eau d’Heure : déficit persistant.
  • Ry de Rome : légère amélioration.

Eaux souterraines : niveaux globalement rassurants

Les nappes poursuivent leur vidange saisonnière. La majorité des masses d’eau souterraine affichent des niveaux supérieurs à ceux des années sèches, sauf en Calestienne-Famenne et dans le schisto-gréseux ardennais.

Risque d’incendie : vigilance maintenue

Le risque d’incendie reste faible, mais les milieux ouverts sont plus exposés que les forêts. Les services du Département de la Nature et des Forêts (DNF) poursuivent leur surveillance, notamment dans les zones de bivouacs et de barbecues.

Vous pouvez toujours consulter la campagne de sensibilisation « Feux de forêts : réduisons les risques » avec une vidéo et les pages dédiées sur environnement.wallonie.be et wallonie.be.

Eaux de baignade : quelques fermetures

Des dégradations ponctuelles de la qualité de l’eau ont été observées après les pluies. Actuellement :

  • 2 zones déconseillées (présence de matières fécales)
  • 5 zones fermées
  • Plan d’eau de la Marlette fermé pour cause de cyanobactéries

Des analyses sont en cours et les résultats seront disponibles début de semaine prochaine. Toutes les informations sont disponibles sur notre page Baignade.

Navigation et kayaks : réouvertures progressives

Les tronçons pour la circulation des kayaks rouvrent progressivement. Le regroupement des bateaux aux écluses reste en vigueur depuis le 24 juin en aval de Liège et sur une partie de la Meuse moyenne. Les informations sont disponibles sur notre page InfoKayak.

Production et distribution d'eau : situation stable

La distribution publique d’eau ne rencontre pas de difficulté. La production et la consommation sont normales pour la saison. Trois communes maintiennent toutefois des arrêtés de restriction par précaution : Léglise, Habay-la-Neuve et Bouillon.

Et après ?  

  La situation continue d'être suivie attentivement. La prochaine réunion de la Cellule sécheresse est prévue le 30 septembre.

Liens utiles

Retour aux actualités