Feux de forêts : réduisons les risques

Feux de forêts : réduisons les risques
Chaque année, des incendies se déclarent dans les forêts wallonnes, les zones agricoles ou les espaces naturels. 90 % de ces feux de forêt sont causés par l’activité humaine. Réduisons ce chiffre en cendres, adoptons les bons réflexes.
 

 

Consignes préventives

  • Il est formellement interdit de faire du feu en forêt ; 
  • Ne jetez jamais de mégots de cigarette, même par la fenêtre de sa voiture ; 
  • Évitez de garer une voiture dans les hautes herbes, qui peuvent s’enflammer au contact du pot d’échappement ; 
  • Ne brûlez pas de déchets verts à moins de 25 m d’une forêt, et prévoyez toujours de quoi éteindre le feu (ex. : tuyau d’arrosage à proximité), respectez aussi les règlements communaux en la matière ; 
  • Redoublez de prudence lors de travaux avec des outils produisant des étincelles ou de la chaleur (ex. : disqueuse, décapeur thermique) ; 
  • Soyez très vigilant avec les barbecues : placez-les loin de toute végétation inflammable et prévoyez un moyen d’extinction. 

Les fortes chaleurs, la sécheresse ou le vent peuvent transformer une simple étincelle en incendie. Un mégot mal éteint, une étincelle dans un champ ou un jardin… Il suffit de peu pour déclencher un feu. 

Vous êtes témoin d’un incendie ?

En cas d’incendie de forêt ou de broussailles, restez calme et suivez ces étapes : 

  1. Alertez les secours en appelant le 112. Donnez votre position avec des repères précis (chemins, parkings, tours de guet, etc.) ; 
  2. Éloignez-vous en suivant les chemins existants. Ne prenez aucun risque et suivez les consignes des pompiers ou des agents forestiers ; 
  3. Prévenez les personnes susceptibles d’être en danger. 

Quelles conséquences aux feux de forêt ?

Naturelles, humaines, économiques… Les conséquences des feux de forêt sont nombreuses.  

Du point de vue des services de secours, l’extinction de feux en milieux naturels est complexe. Les incendies en milieu naturel évoluent rapidement et de manière imprévisible : l’eau doit souvent être acheminée de loin et le vent aggrave la situation. La gestion de ce type de feux nécessite donc des moyens plus vastes en comparaison aux feux domestiques ou industriels.  

Un feu en espace naturel peut donc rapidement dépasser les services locaux et mobiliser des moyens supplémentaires. Des moyens qui ne seront alors plus disponibles ailleurs... Une situation de saturation des services d’urgence est évitable en prenant chacun et chacune quelques précautions.  

Où consulter les interdictions en vigueur ?

  • Des interdictions peuvent être décidées localement par le Bourgmestre ou le Gouverneur en cas de sécheresse. Elles sont publiées sur le site de votre commune. 
  • Le site wallonie.be tient à jour les mesures en période de sécheresse
  • Des panneaux d’information sont également installés aux endroits sensibles. 

Plus d’infos

Retour aux actualités