Le TFA dans les eaux de distribution en Wallonie
L’acide trifluoroacétique (TFA : CF3COOH) est le plus petit PFAS que l’on puisse envisager....
Polluants chimiques, pollution atmosphérique, rayonnement électromagnétique, perturbateurs endocriniens… Stop, n’en jetez plus ! Serions-nous tous malades, intoxiqués, contaminés? Pas de panique ! Si la vigilance est de mise, l’inquiétude, elle, n’est pas forcément indiquée.
Méfions-nous des conclusions hâtives.
D’abord, parce que le poids des risques environnementaux ne doit pas nous faire oublier l’existence d’une marge de manœuvre individuelle ou collective pour éviter ou limiter les risques. Nous pouvons agir concrètement, par exemple, en modifiant nos comportements alimentaires ou en réfléchissant mieux qu’autrefois l’achat des produits que nous utilisons sur nos lieux de travail ou dans notre habitat.
Ensuite, parce que les progrès de la science permettent d’identifier les risques de plus en plus tôt et d’une manière de plus en plus fine, ce qui peut contribuer - surtout dans un contexte d’allongement de l’espérance de vie - à donner une image dramatisante de la situation.
Enfin, parce qu’à la faveur d’une multitude de normes et de plans de lutte pour une meilleure santé environnementale, une série d’indicateurs n’ont cessé d’évoluer dans le bon sens ces dernières années.
Toute l'information et les trucs et astuces se trouvent sur le portail Environnement Santé!
L’acide trifluoroacétique (TFA : CF3COOH) est le plus petit PFAS que l’on puisse envisager....
La Wallonie a décidé de limiter les quantités de boues issues de stations d'épuration urbaines...
Les participants au biomonitoring PFAS effectué à Chièvres, Ronquières et à Nandrin au printemps...
Un audit réalisé sur les quelque 450 stations d’épuration des eaux usées exploitées en Wallonie...
La campagne "Action radon" se déroule du 1er octobre au 31 décembre et met à disposition des...
Afin de fournir aux riverains des 7 broyeurs à métaux wallon une information sur leur exposition...
Les substances poly- et perfluoroalkylés (PFAS) englobent une vaste gamme de molécules de synthèse...
Pour répondre à l’inquiétude suscitée par le reportage de la RTBF #Investigation relatif aux...
Le Plan wallon environnement-santé, baptisé plan "ENVIeS", vise à étudier et limiter les risques environnementaux sur la santé humaine et se décline en 79 actions concrètes. Le plan ENVIeS intègre de nombreux facteurs environnementaux tels que : la qualité de l'air intérieur et extérieur, des substances préoccupantes, la qualité des sols et des eaux, les pollutions sonores et lumineuses, les rayonnements électromagnétiques, les maladies vectorielles et allergiques,...
Suite à l'été caniculaire de 2003, la Belgique a établi un plan national fixant des seuils pour la température et la concentration d’ozone, au-delà desquels le plan d’actions s’enclenche.
La définition de seuil d’ozone se justifie par le fait que les périodes estivales de forte chaleur s'accompagnent souvent d'un rayonnement solaire intense, d'un vent faible et de précipitations minimes. Des polluants tels que l'ozone s'accumulent alors plus facilement dans l'atmosphère.
La combinaison de la chaleur et de l'ozone a par ailleurs des effets néfastes considérables sur la santé.