Biomonitoring aux abords des broyeurs à métaux (BIOBRO)

 

Les « broyeurs à métaux » sont des entreprises participant à l’économie circulaire en permettant le tri et le recyclage des matières premières. Ces entreprises participent à la valorisation d’un large éventail de matières : métaux ferreux et non-ferreux, matières plastiques, etc. Des matières premières peuvent y être recyclées à partir de tous types de véhicule mais aussi d’appareil électroniques ou électroménagers hors d’usages, de pièces de construction, etc.

Suite à la vigilance de la commune de Courcelles, plusieurs analyses ont été effectuées afin de vérifier la présence de polluants aux abords d’un broyeur à métaux. Les PCB sont un groupe de substances dont certaines peuvent présenter les mêmes propriétés que les dioxines.

Historique

2016

En raison des résultats de ces premières analyses, la Région wallonne a mis sur pied une surveillance des rejets de l’ensemble des broyeurs alors en activité sur son territoire à l’époque. En outre, une procédure a été activée permettant de modifier les conditions du permis d’environnement de l’entreprise située à Courcelles, ainsi que des cinq autres broyeurs en activité, conditions leur imposant de limiter drastiquement leurs émissions de PCB. 

Novembre 2019

L’administration régionale a procédé à un Bilan environnemental en réalisant des analyses complémentaires sur les rejets de poussières générés par le broyage des métaux dans l’entreprise située à Courcelles. Le rapport a été présenté à la population de Courcelles le 15 février 2020.

Lors de ces nouvelles analyses, le rejet de polluants organiques à la sortie des cheminées a été jugé préoccupant. Ces études ont permis de mettre en évidence la présence de PCB dans et sur les sols. Ces dernières restent cependant à des niveaux inférieurs aux normes définies en Allemagne ou en Suisse.

Ces études n’ont pas permis de déterminer si la présence de polluants était due à cette activité industrielle ou à une pollution historique. La responsabilité de cette entreprise sur cette pollution n’a, par conséquent, pas été établie clairement puisque les concentrations mesurées sur les sols n’étaient significativement différentes de celles mesurées sur les sols témoins.

L’AFSCA a poursuivi les investigations au niveau de la chaine alimentaire locale, tels que cela avait été suggéré par le Comité Scientifique institué auprès de l’AFSCA, dans son avis de février 2020. Dans ce cadre, une campagne d’échantillonnage et d’analyses a été initiée en mars 2020 par cet organisme.

Cette campagne a mis en évidence la présence de PCB dans les aliments pour le bétail issus de deux exploitations agricoles situées à proximité du broyeur à métaux à Obourg, près de Mons. C’est, à ce stade, le seul site autour duquel l’AFSCA a pu mettre en évidence la présence de tels contaminants dans une composante de la chaine alimentaire.

Juin 2020

Suite aux résultats de ce Bilan environnemental, la Région wallonne a lancé une campagne complémentaire de Monitoring environnemental à Courcelles et Obourg.

Objet de l'étude

Afin de fournir aux riverains des broyeurs une information sur leur exposition aux PCB, un projet de biomonitorig humain spécifique, intitulé Projet BIOBRO, a été mis en place par la Région wallonne en 2021. 

Pour rappel, un biomonitoring humain consiste en une campagne de dosage de substances, principalement dans des fluides tels que le sang ou l’urine, permettant d’obtenir une estimation de l’exposition globale des personnes à ces substances, toutes sources et voies d’exposition confondues.

Une telle campagne permettra ainsi de doser chez les riverains des broyeurs les substances qui ont été reliées spécifiquement à cette activité industrielle. Afin de faire la part des choses par rapport aux sources de ces substances présentes dans l’environnement en général, les valeurs obtenues pendant le projet BIOBRO seront comparées aux valeurs de référence issues du vaste projet de biomonitoring général en cours à l’échelle de la Wallonie, le projet BMH-Wal

Le projet BIOBRO visera à objectiver le niveau de contamination des personnes habitant à proximité des broyeurs.

A l’heure actuelle, les campagnes de prélèvement chez des riverains volontaires sont terminées et l’analyse des résultats est en cours. 

En ce qui concerne l’opportunité de réaliser des biomonitorings sur les travailleurs des broyeurs à métaux, cela relève d’une compétence des autorités fédérales. Celles-ci ont été et continueront à être sensibilisées à la question par les autorités wallonnes.

Résultats de BIOBRO

Ce 22 avril 2024, les résultats de l'étude BIOBRO ont été communiqués aux participants, aux communes concernées et aux exploitants des broyeurs à métaux.

Résumé de l'étude

121 adolescents, riverains des sept broyeurs de métaux de Wallonie, ont participé à un biomonitoring spécifique visant à évaluer leur exposition aux métaux, PCB et autres polluants. Les résultats de cette étude BIOBRO, menée par l’ISSeP, ont été comparés à ceux de la population générale wallonne. Des dépassements de la valeur de risque pour la santé sont observés pour quelques substances. Toutefois, le faible taux de participation ne permet pas de présenter des résultats concluants quant à la part de responsabilité des broyeurs dans l’exposition des riverains observée. 

Informations sur les substances

Les substances qui ont été recherchées dans le sang et l’urine des adolescents riverains sont celles potentiellement émises par les installations de broyage de métaux. Il s’agit de polluants organiques persistants, les POPs (comme les PCBs dont les PCB-dioxine like et les produits retardateurs de flamme : PBDE) et des métaux (le plomb, le cadmium, l’arsenic, le cuivre, le chrome, le mercure, le thallium et le zinc).

D’autres traces de substances ont aussi été recherchées telles que des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs) et des alkyls perfluorés (PFOS, PFOA, …).

En savoir plus sur chaque substance

Rapport global de l'étude

L’étude BIOBRO a pour objectif d’étudier l’exposition de la population riveraine des sites de broyeurs à métaux wallons à certains polluants, de la comparer à celle de la population générale wallonne et d’évaluer s’il y a un risque pour la santé en se basant sur les valeurs de référence sanitaires internationalement reconnues et adoptées.

Pour répondre à ces objectifs, le projet BIOBRO comprend deux volets d’étude axés sur les populations vivant à proximité des broyeurs à métaux et sur leur environnement : un biomonitoring humain et une investigation des concentrations en polluants dans les poussières intérieures. 

121 adolescents riverains des sept broyeurs à métaux de Wallonie ont participé à un biomonitoring spécifique visant à évaluer leur exposition aux métaux, PCB et autres polluants. Les résultats de cette étude BIOBRO, menée par l’ISSeP, ont été comparés à ceux de la population générale wallonne. 

Parallèlement, 180 sacs d’aspirateur ont été collectés afin de caractériser la concentration en polluants des poussières intérieures des habitations des riverains des broyeurs. Afin d’objectiver la présence d’un risque sanitaire lié à la présence de contaminants dans cette matrice environnementale, une analyse de risque a été réalisée.   

Rapport global de l'étude BIOBRO

Annexes au rapport

Résultats des analyses des poussières intérieures

Certificats d’analyses du laboratoire