Recevoir des conseils sur le type de légumes à cultiver dans mon potager grâce à l’outil Sanisol

En bref

Le jardinage fait de plus en plus d’adeptes. Malgré ses bienfaits, l’autoproduction soulève de plus en plus de questions quant aux risques pour la santé liés à la pollution relevée dans certains sols de Wallonie.

Les légumes cultivés dans notre potager n’ont pas tous la même sensibilité par rapport aux métaux lourds présents dans notre sol. Certains en accumuleront davantage et il n’est donc pas recommandé de les cultiver sur des sols pollués.

Pour vous aider, l’outil en ligne Sanisol vous fournit des recommandations particulières sur le type de culture le plus adapté aux fruits et légumes que vous cultivez/souhaitez cultiver dans votre potager.

Comment ? Il se base sur les résultats d’analyses de sol/légumes mais également sur les informations sur votre parcelle et ses usagers.

Cet outil a été développé dans le cadre du projet SANISOL (6 volets, dont l’outil en ligne d’aide aux producteurs). Financé par la Wallonie, celui-ci a pour objectif de déterminer des teneurs limites en polluants dans le sol en vue d’assurer la qualité commerciale des productions végétales en Wallonie et la gestion des risques pour les producteurs.

Points d'attention

Une analyse de sol préalable

Il est nécessaire de réaliser une analyse de votre sol (des différents métaux lourds présents dans votre sol) par un laboratoire (voir rubrique « Liens utiles » ci-dessous) afin d’utiliser l’outil Sanisol.
Les valeurs/résultats reçus sont à encoder dans l’outil afin qu’il vous fournisse des recommandations en fonction de votre situation particulière.

 

 
En détail
Public cible - Détails

Les personnes qui ont/souhaitent créer un potager

Contacts
Services
Contactez le guichet unique environnement-santé de Wallonie
Mis à jour le :
Démarche n° : 3214 (nostraId = 142535)
Retour aux démarches