Dans le passé, l’amiante a été largement utilisé dans la construction. Ce matériau, interdit depuis 1998, peut donc se retrouver dans et autour de votre maison (toiture, isolation…) mais aussi au jardin (bacs à fleurs par exemple).
Composé de fibres microscopiques, l’amiante est dangereux pour la santé. Le risque provient de la libération de fibres d’amiante dans l’air, lors de travaux/rénovations ou d’usure du matériau. Dans le cadre d’une exposition prolongée dans un cadre professionnel, les fibres d’amiante inhalées se sont avérées être à l’origine d’un cancer spécifique de type mésothéliome.
En cas de travaux, il faut donc retirer l’amiante en respectant les règles de l’art pour éviter tout risque sanitaire.
Les matériaux « solides » (par ex: plaque ondulée) contenant de l’amiante doivent être démontés sans les abimer et apportés dans des parcs à conteneurs (recyparcs).
- Ces parcs peuvent fournir des sacs spéciaux pour les matériaux amiantés « solides » afin de limiter les risques de libérer des fibres pendant le transport
- Pour toutes ces manipulations, il est recommandé de porter des vêtements de travail spécifique (qui seront lavés séparément des vêtements du ménage) et un équipement de protection respiratoire individuel.
- Il faut éviter de forer, couper, disquer des matériaux amiantés « solides » pour éviter de libérer des fibres d’amiante dans l’air.
Il ne faut jamais démonter soi-même des matériaux amiantés « friables » (par ex: isolant thermique). Faites appel à un prestataire agréé (voir liste des entreprises agréées ci-dessous, dans la rubrique "liens utiles").
Vous pensez que vous avez de l’amiante chez vous ? Vous devez effectuer des travaux, souhaitez l’évacuer et vous vous posez des questions sur les risques pour votre santé ? Contactez le guichet environnement-santé de Wallonie.
Nettoyage : pas de nettoyeur à haute pression
Il est interdit de nettoyer un toit contenant de l'amiante avec un nettoyeur à haute pression au risque de libérer des fibres d'amiante.
Désamiantage
Il ne faut pas toucher aux matériaux non altérés. Si les matériaux présentent des altérations, il faut procéder à un désamiantage, opération qui consiste à retirer les parties où l'amiante peut être libérée.