Profils des eaux de baignade
La directive baignade a introduit les « Profils » comme outils de gestion des eaux de baignade.
Les profils sont des inventaires précis des sources potentielles de contamination. Ils permettent de mieux gérer, de manière préventive, les contaminations éventuelles des eaux de baignade et de fournir des pistes d’amélioration de la qualité de l’eau.
Les profils ont été finalisés en octobre 2011 par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE). Ils sont actualisés selon la fréquence imposée par la directive (tous les 2 ans, 3 ans ou 4 ans selon que la qualité de l'eau de baignade est insuffisante, suffisante ou bonne).
Les profils sont téléchargeables sur le site (en sélectionnant une zone de baignade via l’onglet Données).
Des efforts toujours en cours
Les eaux de baignade doivent répondre aux objectifs de la directive baignade, à savoir : l’atteinte d’une qualité « suffisante » (pour fin 2015) et la prise de mesures en vue d’accroître le nombre d’eaux de baignade dont la qualité est « excellente » ou « bonne ».
Depuis les années 2000, d’importants moyens ont été investis en zone de baignade et zone d’amont (épuration collective, subsides à la pose de clôtures le long des prairies, etc.). Toutes les dispositions réalistes permettant d’améliorer encore la qualité des eaux de baignade continuent d’être mises en œuvre à l’heure actuelle. Il est prévu d’achever la réalisation des derniers chantiers de collecte et d’épuration en zone collective (stations d’épuration, tronçons de collecteurs, réseaux d’égouttage pertinents, stations de pompage/refoulement).
Un Programme d’actions spécifique baignade a par ailleurs été constitué fin 2016 (plus de 250 actions multisectorielles). En nombre, 87% de ces actions concernent l’assainissement et 13% touchent les autres secteurs (agriculture, tourisme).
Les eaux de baignade wallonnes sont aujourd’hui beaucoup plus propres qu’il y a 20 ans. L’atteinte d’une qualité suffisante en rivière reste parfois compliquée. L’explication tient dans le fait que les rivières sont plus sujettes à des pressions multiples entraînant des épisodes de pollution plus fréquents, en particulier par temps de pluie.
Participation du public
Toute personne peut adresser au SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement des propositions de désignation de nouvelles zones de baignade.
L’administration vérifie la pertinence de chaque demande :
- La fréquentation de la zone
- La non-dangerosité du site (ouvrages dangereux, barrages, courants forts, lame d’eau froide, navigation, etc.)
- La compatibilité de la baignade avec d’autres objectifs notamment de protection du milieu (Natura 2000, espèces d’intérêt communautaire, réserves naturelles, etc.)