Les mesures d'interdiction

 

Interdiction temporaire

Image3.png

Lorsqu'un résultat d'analyse est mauvais

Lorsqu’un résultat d'analyse est mauvais (entérocoques intestinaux, Escherichia coli) et qu'il existe un risque sanitaire pour les baigneurs, le Département Environnement et Eau prononcera si nécessaire une interdiction de baignade à titre temporaire. L'interdiction ne pourra être levée tant que les analyses ne respectent pas les normes, sauf s'il est démontré que la cause de la pollution a été supprimée et que celle-ci n'a plus d'effet.

Par ailleurs, en cas de prolifération de cyanobactéries (algues bleues) ou de présence de polluants (hydrocarbures par exemple), des interdictions temporaires de baignade peuvent également être prononcées.

En cas de pollution, même sans analyse

Pour les zones connues comme étant vulnérables ou sur la base des conclusions des Profils des eaux baignade, il est également possible d’avoir recours à des interdictions préventives (sans réalisation d'analyses) pour anticiper une pollution prévisible en lien avec un évènement particulier (orage, dysfonctionnement d'une station d'épuration d'eaux usées, etc.). Cette mesure permet de prévenir ainsi le risque d'exposition des baigneurs à l'éventuelle pollution.

Information du public et suivi

En cas d’interdiction temporaire, la commune concernée est invitée à prendre les mesures qui s’imposent et à informer le public via le panneau d’information placé sur la zone de baignade. Un suivi renforcé de la qualité est assuré jusqu’au retour à la normale, avec reprise d’échantillons si nécessaire. 

Interdiction toute la saison

Image10.png

Pour d’autres raisons que la qualité

Certaines zones de baignade peuvent être fermées au public pour l’entièreté de la saison, et ce pour d’autres raisons qu’une mauvaise qualité de l’eau : dangerosité du site, travaux en cours, vidange du plan d’eau, etc.

En cas de pollution répétée ou de qualité insuffisante

Des zones peuvent être interdites en raison d’une qualité insuffisante de l’eau l’année précédente.

Lorsque la qualité est insuffisante pendant 5 ans

Il y a interdiction permanente de baignade dans les zones dont la qualité de l’eau est insuffisante durant 5 années consécutives. Ces zones ne sont plus des eaux de baignade : aucun classement de la qualité ne leur est attribué ; les données de la surveillance ne sont pas affichées. Néanmoins, les zones concernées pourraient rouvrir les années suivantes à condition que les mesures curatives mises en place soient suffisantes pour restaurer la qualité du milieu aquatique.