Règles de cueillette
Pour pouvoir récolter des fleurs, baies et champignons en forêts, il convient d’avoir l’accord du propriétaire. Cet accord existe de manière générale dans les forêts domaniales de la Région wallonne, sauf en forêt de Soignes ou la cueillette de champignons est interdite par souci de cohérence avec les règles des autres régions.
Pour les forêts communales, la cueillette est parfois réservée aux habitants. Il faut donc se renseigner auprès des Offices du tourisme ou des communes concernées.
Tout prélèvement de produits de la forêt, en plus du consentement du propriétaire, doit satisfaire aux conditions suivantes :
- le prélèvement ne peut se faire qu’entre le lever et le coucher du soleil ;
- le prélèvement ne peut répondre à une finalité commerciale ; ainsi, la quantité maximum autorisée est de deux poignées par personne et par jour pour les fleurs et correspond au contenu d’un seau d’un volume de dix litres par personne et par jour pour les autres produits de la forêt excepté si le prélèvement est effectué pour les besoins d’une association scientifique, caritative ou de jeunesse
Il est interdit de cueillir des espèces protégées. De même, la cueillette n’est pas permise dans les réserves.
L’autorisation de cueillette n’implique en aucun cas la permission d’utiliser un véhicule à moteur sur les chemins forestiers. A pied, il est permis de sortir des voies de circulation, mais pour votre sécurité, il est préférable de ne pas trop s’en éloigner.