Réseau de surveillance
Paramètres analysés
Les normes de la directive européenne 2006/7/CE sont d’application depuis la saison balnéaire 2010.
La qualité des eaux de baignade est évaluée au moyen de bactéries indicatrices de contamination fécale : les entérocoques intestinaux et les Escherichia coli. Ces micro-organismes sont normalement présents dans la flore intestinale des mammifères, et de l’homme en particulier. Leur présence dans l’eau, due aux eaux usées et aux animaux, témoigne d’une contamination fécale des eaux de baignade, plus ou moins forte en fonction des concentrations relevées. Ces bactéries constituent donc un indicateur du niveau de pollution et traduisent la probabilité de présence de germes pathogènes pouvant provoquer notamment des gastro-entérites.
Le contrôle sanitaire inclut également une surveillance visuelle destinée à détecter la présence par exemple de résidus goudronneux, de verre, de plastique ou d’autres déchets.
En outre, le suivi des cyanobactéries (ou « algues bleues ») est réalisé sur les zones de baignade de type lac et étang depuis 2011. Certaines cyanobactéries sont susceptibles de libérer des toxines dans l’eau. Les analyses en laboratoire comprennent la quantification de la chlorophylle-a, l’identification des espèces de cyanobactéries et la quantification des toxines de type microcystines.
La période de suivi couvre l’ensemble de la saison balnéaire qui s’étend du 15 mai au 30 septembre.
Fréquence des prélèvements
La réglementation régionale prévoit la réalisation d'un prélèvement avant l'ouverture de la saison, puis des prélèvements selon une fréquence bimensuelle. En pratique, la fréquence des contrôles est renforcée dans les zones identifiées comme étant plus sujettes aux pollutions (fréquence hebdomadaire).
Lorsqu’un résultat témoigne d’une dégradation de la qualité de l’eau de baignade, des prélèvements additionnels sont réalisés dans les meilleurs délais jusqu'au retour à une situation normale, afin de garantir l’absence de risque sanitaire pour les baigneurs.
Points de surveillance
Le point de surveillance d’une eau de baignade est défini dans la zone de fréquentation maximale des baigneurs.
Laboratoire
Les prélèvements et analyses sont réalisés par l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP).