Le balisage
Il existe deux types de balisage en forêt :
- Le balisage permanent, qui constitue le réseau d’itinéraires validés par le Commissariat Général au Tourisme, et dont on peut trouver les cartes auprès des acteurs touristiques tels que les offices du tourisme.
- Le balisage temporaire, qui est mis en place pour une durée de moins de 10 jours, généralement dans le cadre d’un évènement sportif ou social.
Si les deux types de balisage peuvent s’envisager pour les cavaliers, cyclistes et skieurs, seul le balisage temporaire est possible pour les véhicules à moteur.
Le balisage temporaire peut autoriser pour une période limitée, la circulation des usagers sur une voie autre que celles qui leur sont destinées habituellement. Ainsi les cyclistes pourront se trouver sur des sentiers à condition d’y avoir été amenés par un balisage, mais ce dernier n’existera que pour une très courte période.
Le balisage ne peut être établi sans notification (itinéraire temporaire respectant les règles générales de circulations) ou autorisation (itinéraires temporaires dérogatoires ou itinéraires permanents). De nombreux itinéraires permanents ont été autorisés et balisés pour les diverses catégories d’usagers (piétons, cyclistes, cavaliers, skieurs).
Pour en savoir plus adressez-vous auprès des syndicats d’initiative et Maisons du Tourisme, Communes et agents du Département de la Nature et Forêt du Service Public de Wallonie. Ils vous informeront sur vos droits et devoirs : vous pourrez ainsi choisir l’itinéraire selon la catégorie, la longueur et le point de départ qui vous conviennent.
Si vous souhaitez procéder au balisage permanent d’un itinéraire, prenez contact avec le Commissariat Général au Tourisme.