Bilan annuel
Rappel
Le réseau de contrôle en continu des émissions de dioxines des incinérateurs publics de déchets a été mis en place en janvier 2001 suite à une décision du Gouvernement wallon datant de septembre 1999, décision prise dans le cadre des priorités environnementales du Gouvernement wallon, et plus particulièrement le contrôle des émissions de dioxines. Cette décision s’inscrit également dans le contrôle du respect de la norme de 0.1 TEQng/Nm³ d’application en Wallonie depuis le 01 janvier 2001 (Arrêté du Gouvernement wallon du 03 décembre 1998 entré en vigueur le 31 décembre 2000).
Le réseau a été organisé par la Wallonie en collaboration avec les Intercommunales. Il a comme objectif la surveillance du respect de la norme dans un contexte de transparence et d’indépendance. C'est dans cette optique que l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a été chargé de mettre en place et de gérer ce réseau de mesures pour le compte du Service Public de Wallonie Agriculture Ressources Naturelles et Environnement (SPW ARNE), les frais étant récupérés auprès des Intercommunales. Les échantillonneurs ont maintenant plus de 20 ans. Leur remplacement est en cours. La diffusion sur Internet de l’ensemble des résultats obtenus ainsi que des informations techniques quant au système de surveillance mis en place est assurée par le SPW ARNE, avec l'assistance technique de l'ISSeP.
Bilan
Inauguré officiellement en janvier 2001 par le Ministre de l’Environnement, le réseau a fonctionné depuis sans interruption.
Au cours de ces 22 années, plus de 4000 échantillons ont été prélevés et analysés.
En 2022, aucun dépassement de la limite de 0.1 TEQng/Nm³ n'a été observé.
A partir de 2006 et vu le très faible nombre de dépassements de la norme de 0.1 TEQng/Nm³ observés sur les différentes installations, le Ministre de l'Environnement a accepté de faire passer progressivement la durée de prélèvement des cartouches de 14 à 28 jours.
Evolution des émissions
Le graphique ci-dessus présente l’évolution des rejets totaux (exprimés en gramme) des émissions de dioxines par rapport au tonnage annuel incinéré sur les 4 sites de traitement depuis la création du réseau de contrôle. On constate que les émissions globales de dioxines de l'ensemble des incinérateurs publics de déchets se sont stabilisées malgré une importante augmentation du tonnage valorisé énergétiquement à partir de 2003.
Le graphique ci-dessous, qui illustre le débit massique de dioxines émises par tonne de déchets valorisée, confirme cette tendance.
Bilan massique
Pour illustrer les progrès accomplis ces dernières années, il est intéressant d’examiner le tableau des quantités de dioxines émises par les incinérateurs publics de déchets (en g TEQ par an) en Wallonie au cours de ces dernières années. Il faut noter que les données avant 2001 sont calculées à partir des facteurs d'émission.
Sources : SPW ARNE ; ISSeP
L’effort continu de chacune des Intercommunales conjugué à celui de la Wallonie, via son réseau indépendant de surveillance des émissions de dioxines, a eu pour conséquence une diminution drastique des émissions de dioxines des incinérateurs publics de déchets en Wallonie depuis 1995.
Ainsi, sur base des résultats obtenus, la contribution des incinérateurs publics de déchets a représenté, en 2020, 0.4 % des émissions totales connues de dioxines en Wallonie.