Dates clés

 

L’usage excessif de pesticides menace directement notre santé et notre environnement. Il provoque des dommages à de nombreuses espèces d’une importance capitale pour notre écosystème, comme les papillons, les abeilles, les oiseaux, les hérissons… Nos ressources en eau sont également impactées.

La Wallonie se dote progressivement des moyens nécessaires afin de restreindre ou interdire l’usage des pesticides particulièrement préoccupants.

12/09/2008

Zéro phyto dans les bois et forêts 

L’utilisation des herbicides, insecticides et fongicides est subordonnée à l’agrément des produits.

L’utilisation d’herbicides en forêts est limitée et réservée pour :

  • Lutter contre la fougère aigle ou la ronce dans les jeunes plantations ou régénérations naturelles (elle n’est pratiquée que durant une à trois années sur toute la durée de vie du peuplement qui dure de 120 à 140 années) ;
  • Lutter contre les graminées lors du boisement de terres agricoles si les plants ont moins de trois ans ainsi que dans les pépinières accessoires des bois et forêts, dans les vergers à graines et les parcs à pieds mères (art. 3 du code forestier) ;
  • Lutter contre les espèces exotiques envahissantes, si la surface à traiter dépasse 5 ares et ce, pour des motifs de conservation de la nature.

13/06/2013

Conditions de stockage des PPP à usage professionnel 

Des normes en matière de stockage des produits phytopharmaceutiques ont été fixées par la Wallonie.

Les conditions varient en fonction de la quantité de PPP présents dans le dépôt.

Pour connaitre ces conditions de stockage des PPP à usage professionnel, cliquez ici

01/01/2014

Tous les utilisateurs professionnels de PPP doivent appliquer la lutte intégrée

Depuis le 1er janvier 2014, la lutte intégrée contre les ennemis des cultures, également désignée par le terme IPM pour « Integrated Pest Management », promeut de combiner les méthodes non chimiques de lutte avec apport en PPP en dernier recours. Un traitement phytopharmaceutique aura donc lieu si nécessaire, au bon moment et à la bonne dose. Ces mesures sont issues des décisions européennes (Directive 2009/128/CE) afin de parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. 

La lutte intégrée reprend 8 principes. Tous les détails sont repris ici. 

01/06/2014

Zéro phyto sur les trottoirs et sur toutes les surfaces imperméables reliées aux égouts de l'espace public

Depuis le 1er juin 2014, il est interdit de traiter chimiquement les surfaces imperméables (terrasses, pentes de garages, allées...) reliées au réseau de collecte des eaux pluviales.

Des alternatives existent ! Consultez la brochure : "Comment entretenir son trottoir sans pesticides"

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous trouverez :

  • Des trucs et astuces pour réduire, voire bannir, votre utilisation de pesticides
  • Des infos et conseils sur l'usage des pesticides
  • Des vidéos sur les alternatives aux pesticides
  • Des guides indispensables à télécharger gratuitement : particuliers et professionnels

01/09/2014

Zéro phyto le long des cours d'eau, des surfaces imperméables et des talus

Depuis le 1er septembre 2014, il est obligatoire de respecter des zones tampons (zones non traitées) le long des cours d’eau, des surfaces imperméables et des talus reliés au réseau de collecte des eaux pluviales.

Une zone tampon devra être respectée :

  • Le long des eaux de surface sur une largeur minimale égale à 6 mètres et ne pouvant être inférieure à celle définie dans l’acte d’agréation de chaque produit phytopharmaceutique ;
  • Le long des terrains revêtus non cultivables (surfaces imperméables ou peu perméables telles que voiries, trottoirs, pavés, graviers...) reliés à un réseau de collecte des eaux pluviales (ex. : grille, avaloir, filets d’eau...), sur une largeur d’un mètre ;
  • En amont des terrains meubles non cultivés en permanence (ex. terrains vagues, talus...) sujets au ruissellement en raison d’une pente supérieure ou égale à 10% et qui sont contigus à un terrain revêtu non cultivable relié à un réseau de collecte des eaux pluviales, sur une largeur d’un mètre à partir de la rupture de pente.

Pour plus d'informations sur les zones tampons, consultez la brochure Guide des zones tampons et des mesures anti-dérive à respecter en Wallonie

01/06/2015

Manipulation et stockage des PPP et gestion des effluents

La Wallonie a fixé des normes relatives à la manipulation des PPP afin d’éviter des contaminations accidentelles de l’environnement.

Pour connaitre les mesures qui concernent la manipulation des PPP, avant et après application, ainsi que la gestion des effluents phytopharmaceutiques (fonds de cuve...), rendez-vous sur cette page.

25/11/2015

Obligation pour les professionnels d'avoir une phytolicence

Depuis le 25 novembre 2015, tout utilisateur, vendeur ou conseiller de produits phytopharmaceutiques (y compris les biopesticides ou produits utilisables en agriculture biologique) à usage professionnel doit posséder une phytolicence.

L’objectif de cette mesure est de réserver les manipulations de produits phytopharmaceutiques aux personnes ayant les connaissances requises, ce afin de limiter autant que possible les risques que peuvent présenter ces produits sur la santé humaine et animale et sur l’environnement.

01/06/2018

Zéro phyto dans ET à proximité des espaces accueillant du public vulnérable

Depuis le 1er juin 2018, l’utilisation des produits phytopharmaceutiques est interdite dans les espaces fréquentés par les groupes vulnérables : les écoles, crèches, centres de loisirs, maisons de repos, centres de revalidation, maisons médicales, hôpitaux, parcs d’attraction, aires de jeu, centres sportifs… 

Pour plus d'informations, consultez la brochure : Objectif "ZERO PESTICIDE" pour la santé de tous !

Adalia 2.0 (fusion du Pôle wallon de Gestion Différenciée & d'Adalia) a pour mission d’accompagner les gestionnaires d'espaces publics et privés dans leur transition vers une Wallonie sans pesticides.
 
Cette ASBL propose, entre autres, aux hôpitaux et autres établissements liés à la santé :

  • Une formation gratuite pour leurs sous-traitants sur le désherbage alternatif : comment choisir les machines, comment bien les utiliser, comment gagner du temps avec les plantations, les pelouses… ;
  • Une visite gratuite des espaces extérieurs : conseils techniques pour l’entretien sans pesticides, réponses aux questions ;
  • Et éventuellement un rapport de visite, inventaire et plan de gestion/aménagement sans pesticides des espaces extérieurs.

Elle propose également aux écoles et crèches une visite de leurs espaces extérieurs afin de leur donner des conseils techniques pour un entretien sans pesticides, et de répondre à leurs questions. 

En mars 2018, l’asbl Adalia a fusionné avec le Pôle wallon de Gestion Différenciée. Adalia 2.0 voit le jour : deux associations pour zéro phyto et plus de nature.

01/06/2019

Zéro phyto pour les espaces publics

Depuis le 1er juin 2014, la manière d’entretenir les espaces publics a changé. Une période de transition de 5 ans a amené la gestion d’espaces publics vers le « zéro phyto » au 1er juin 2019. En tant que gestionnaire d’espaces publics, vous pouvez obtenir de plus amples informations sur la façon d’atteindre cet objectif « zéro phyto », grâce aux « facilitateurs » mis en place par la Wallonie au sein du Pôle wallon de Gestion Différenciée.

01/10/2021

Obligation d’implanter un couvert végétal permanent (CVP) de 6 mètres de large le long des cours d’eau bordant une terre de culture

Plus d'information concernant ce point sur le site de PROTECT'Eau : Les couverts végétaux permanents en bord de cours d’eau (CVP) 

2023

Eco-régime réduction d’intrants

Dans le cadre du Plan Stratégique wallon de la nouvelle PAC (2023-2027), des éco-régimes "réduction d'intrants" (ER RI) sont prévus, sur base volontaire de l'agriculteur. L'un des critères spécifiques d'éligibilité à cet éco-régime est de ne pas pulvériser certaines molécules sur les parcelles de terres arables et de cultures permanentes.

01/01/2026

Obligation pour tous les utilisateurs professionnels de tenir un registre d’utilisation des PPP sous format électronique

En 2023, le Règlement d’exécution (UE) 2023/564 est entré en vigueur. Il impose que tout utilisateur professionnel de PPP devra tenir son registre d’utilisation de PPP sous format électronique dès le 1er janvier 2026, avec quelques nouvelles obligations d'informations à enregistrer :

  • Le numéro d'autorisation du PPP ;
  • Le code de culture EPPO (le cas échéant) ;
  • Le nombre d'hectares traités ;
  • Le stade phénologique BBCH de la culture (le cas échéant) ;
  • L’heure de début de pulvérisation (le cas échéant) ;
  • La référence géospatialisée de la parcelle (numéro SIGEC ou autre).