Professionnels
Cette rubrique s'adresse aux professionnels qui utilisent des produits phytopharmaceutiques (PPP).
Face aux ravageurs, maladies ou mauvaises herbes, l’utilisation d’un PPP peut parfois s’avérer nécessaire. Cependant, dans le cadre de la lutte intégrée (IPM) et d’une gestion durable de la protection des végétaux, il convient de privilégier les méthodes alternatives. Les PPP seront employés en dernier recours, notamment pour maintenir les nuisibles en dessous du seuil de dommages économiques.
Depuis 2015, la phytolicence est obligatoire pour toute manipulation, vente ou conseil en matière de PPP. Elle vise à garantir que seules les personnes disposant des connaissances nécessaires peuvent intervenir, afin de limiter autant que possible les risques sur la santé et l’environnement.
L’utilisation des PPP est un acte technique qui exige connaissance, rigueur, et respect des bonnes pratiques. En tant que professionnel, vous jouez un rôle essentiel dans la protection des cultures, mais aussi dans la préservation de la santé humaine et de l’environnement.
Phytoweb : plateforme officielle du SPF Santé publique, base légale des homologations et restriction d’usage des PPP
L’objectif de cette rubrique est de vous accompagner dans une utilisation raisonnée, efficace et sécurisée de ces produits. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour :
- Utiliser des produits dans le respect de la réglementation en vigueur ;
- Appliquer les conditions de sécurité ;
- Adopter les bonnes pratiques phytosanitaires ;
- Contribuer à une agriculture durable et respectueuse de l’environnement ;
- …
En optant pour des solutions alternatives et en respectant les cadres légaux, vous contribuez à une meilleure préservation des ressources et de la biodiversité.