Adalia 2.0 s'adresse aux particuliers pour les sensibiliser aux dangers des pesticides et à leurs effets néfastes sur l’environnement et la santé humaine. Elle accompagne également les gestionnaires d’espaces verts dans la transition vers des modes d’entretien respectueux de la nature.
Pesticides
Un pesticide, qu’est-ce que c’est
Le terme "pesticides" englobe l'ensemble des produits phytopharmaceutiques et des biocides. C'est un produit qui agit sur les organismes nuisibles/indésirables.

Les Produits PhytoPharmaceutiques (PPP) sont également parfois appelés produits de protection des plantes ou produits phytosanitaires.
Il s'agit de produits d'origine naturelle ou élaborés chimiquement, qui sont utilisés pour lutter contre les maladies et les ravageurs des végétaux, ou encore pour éliminer les végétaux ou les organismes indésirables. On y retrouve des herbicides, des fongicides, des insecticides, des régulateurs de croissance...
Les biocides regroupent des produits à usages domestiques et industriels (insecticides, produits pour lutter contre les rongeurs, des produits de protection du bois et anti-moisissures ou des désinfectants).
Pour en savoir plus : consultez la page " Produits phytopharmaceutiques et autres substances" de Corder ASBL
Liens utiles
-
Agrirecover organise la collecter et le recyclage des emballages vides des produits phytosanitaires
-
Application web gratuite développée par l’ASBL Corder qui permet aux utilisateurs professionnels de consigner numériquement leurs travaux au champ et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, afin de garantir la traçabilité et la conformité réglementaire.
-
Le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) est en charge de la veille technologique sur la thématique phyto et propose des solutions techniques afin de diminuer l’impact des produits phytopharmaceutiques sur l’environnement.
-
Corder informe sur les bonnes pratiques et la législation phytosanitaires et répond aux questions émanant des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques (professionnels et particuliers) dans un souci de protection de l’environnement et de la santé humaine.
-
L'Institut scientifique de service public exerce des activités scientifiques et techniques dans le domaine environnemental. 3 grands axes de compétences : la surveillance de l'environnement (monitoring) ; l'évaluation et la prévention des risques accidentels et chroniques ; la recherche scientifique et technologique en environnement.
-
L'ASBL Natagriwal a pour rôle d'informer, conseiller et encadrer les agriculteur·trices, les forestier·ères et les propriétaires publics ou privés au sujet du programme agroenvironnemental et climatique, du réseau écologique Natura 2000 et de la plantation d'arbres et haies indigènes.
-
Plateforme officielle belge fournissant au public et aux professionnels une information fiable sur l’autorisation, l’usage et la réglementation des produits phytopharmaceutiques, des fertilisants et des phytolicences
-
PreventAgri est un service de la Mission Wallonne des Secteurs Verts destiné à promouvoir la santé et la sécurité dans les secteurs de l’agriculture, de l’horticulture et des parcs et jardins. Il propose des conseils sur le terrain et des formations. Ses actions sont gratuites et confidentielles.
-
L'ASBL a pour mission de participer à la protection des ressources en eau. Elle assure l’encadrement de la mise en œuvre du Programme wallon de gestion durable de l’azote (PGDA) ainsi que du volet eau du Programme wallon de réduction des pesticides (PWRP).
-
La SPGE coordonne et finance la gestion de l’eau en Wallonie, en assurant principalement l’assainissement des eaux usées et la protection des ressources et captages, afin de préserver la santé publique et l’environnement..
-
L'ASBL est une structure d'appui logistique, mise en place et subventionnée par le Gouvernement dans le cadre du Code Wallon de l'Agriculture. Elle émane, à l'origine, du regroupement des onze anciens Conseils de Filière en une ASBL unique.