Morialmé
Exploitant
Bureau Économique Provincial de Namur (B.E.P.)
- Siège administratif : Avenue Sergent Vrithoff, n°2 à 5000 Namur
- Siège d'exploitation : C.E.T. de Morialmé / Florennes, Lieu-dit « Le Fayat» à 5620 MORIALMÉ
- Site internet : https://www.bep-environnement.be/
Généralités
Le site du C.E.T. de Morialmé est implanté dans une ancienne argilière de la commune de Florennes, au lieu-dit "le Fayat". Le C.E.T. est entièrement inscrit en zone d'extraction, de même que les environs immédiats. Le site est entouré par une forêt, une argilière en activité, un parc à conteneurs et une ancienne argilière dont le fond est occupé par un plan d’eau.
Le C.E.T. s’étend sur une superficie d’environ 2 ha (18 900 m²). L'exploitation du C.E.T. s’est déroulée de 1990 à 2006, suivant deux phases : 10 000 m² pour la phase 1 et 8900 m² pour la phase 2. Le C.E.T. a accueilli des déchets de classe 2 et 3 : déchets ménagers et assimilés, y compris encombrants et déchets verts, boues de stations d’épuration d’eaux résiduaires urbaines. Les travaux de réhabilitation ont été réalisés de 2006 à 2008. Le site est depuis ce moment en post-gestion.
Les installations encore présentes sur site se composent de :
- Un réseau de collecte du biogaz et de pompage des lixiviats ;
- Un bassin tampon étanchéifié destiné au stockage temporaire des lixiviats pompés dans les déchets. Ces lixiviats sont évacués ponctuellement vers la STEP urbaine de Saint-Aubin au moyen d’une conduite ;
- Un bâtiment présent à l’entrée du site destiné au stockage du matériel d’entretien ;
- Une station météo.
Figure 1: : Les trois zones de l’ancienne argilière du Fayat. Le CET occupe la zone 2
Environnement du C.E.T.
Le C.E.T. de Morialmé est situé dans le bassin hydrographique de l'Eau d'Heure. Deux ruisseaux sont recensés aux alentours du C.E.T. : le Girondiat et le Ruisseau du Faya.
Le Girondiat prend sa source à 200 m au sud du site à une altitude de 260 m. Il s'écoule d'abord vers l'est (sur 500 mètres) puis vers le nord-est et le nord, après avoir reçu les eaux du ruisseau du Fond des Bois. Le Girondiat traverse ensuite Morialmé et rejoint, au nord de cette entité, le ruisseau de la Semène pour former le Thyria.
Le Ruisseau du Faya prend sa source à 250 m au nord du site à une altitude de 260 m. Il s'écoule d'abord vers le nord-est (sur 600 mètres) puis vers le nord et se jette dans le ruisseau de Kérelle à environ 1 km de sa source. Le confluent est situé à 240 mètres d'altitude.
En l’absence de rejet du C.E.T. dans les eaux de surface, le risque de contamination est jugé nul pour ces deux ruisseaux.
Zone Natura 2000 à proximité
Le C.E.T. de Morialmé est situé à 1000m du site Natura 2000 BE35049 dit « Vallée du Ruisseau de Fairoul ». Cette zone Natura 2000 est située en amont hydrologique et hydrogéologique du C.E.T. Il n’y a donc à priori aucun risque d’interaction entre ceux-ci.
Installations techniques et gestion des effluents
Les informations techniques concernant le C.E.T. sont reprises dans la fiche descriptive technique.
Les travaux d’aménagement du site ont débuté en 1992 pour se terminer en juillet 1993. L’ensemble de la décharge (phases 1 et 2) a été équipée d’un dispositif d’étanchéité-drainage sur le fond et sur les parois. Pour éviter que l’eau de la nappe imprègne la masse des déchets, l’eau sous la membrane d’étanchéité est pompée et évacuée
Gestion des eaux usées
Un réseau de collecte des lixiviats et un réseau de pompage du biogaz ont été installés. Le lixiviat pompé est stocké dans une lagune qui reçoit également d’autres eaux usées, dont celles du C.E.T. de Malvoisin. Cette lagune est évacuée par une conduite vers la station d’épuration urbaine de Florennes.
Gestion du biogaz
Le biogaz étant trop pauvre en méthane pour pouvoir alimenter un moteur ou faire fonctionner une torchère, celui-ci n’est pas collecté et éliminé. Dès lors, l’exploitant a dû démontrer l’absence de risque pour l’environnement et les riverains. Cette démarche a fait l’objet de campagnes de mesures en collaboration avec l’ISSeP.
Surveillance environnementale
Les permis et autorisations relatifs à la surveillance environnementale du site sont synthétisés dans le dispositif de surveillance.
La surveillance concerne l’impact sur les eaux souterraines et la qualité de l’air. Elle est effectuée d'une part via les autocontrôles (trimestriels ou semestriels), et d'autre part via des campagnes de contrôle menées par l'ISSeP sur mandat du DPC (Département Police et Contrôles). Chaque campagne est axée sur un ou plusieurs aspects (qualité de l'air, eaux de surface, eaux souterraines) et fait l'objet d'un rapport de campagne.
Documents
- Morialmé - Dispositif de surveillance
- Morialmé - Rapport Campagne de contrôle des eaux (2014)
- Morialmé - Rapport Campagne de contrôle des eaux (2018)
- Morialmé - Rapport Campagne de contrôle des eaux (2020)
- Morialmé - Rapport Campagne de contrôle des émissions surfaciques (2017)
- Morialmé - Fiche technique
Les rapports des campagnes antérieures, réalisés depuis l’année 2006, sont disponibles sur demande auprès de l’ISSeP.