Cronfestu
Vue du dôme du C.E.T. après réhabilitation (ISSe¨¨P 2007)
Exploitant
Hygea S.C. (Intercommunale de gestion environnementale pour 24 communes du Hainaut)
- Siège administratif : Rue du Champ de Ghislage, 1 à 7021 Havré
- Site d’exploitation : Rue de Cronfestu, 113 à 7141 Morlanwelz
Généralités
Le site de Cronfestu est implanté dans une ancienne carrière de craie, comblée à l'aide de déchets ménagers.
Le C.E.T. est localisé en province de Hainaut (région du Centre), sur les communes de Morlanwelz (pour la majeure partie) et de La Louvière, au lieu-dit « Les Chaufours ».
Les versages de déchets domestiques ont débuté en 1962 et ont perduré jusqu'en 1997, ensuite seuls les déchets inertes ont été autorisés afin de combler le site. Aucune protection du fond et des flancs n'a été réalisée durant l'exploitation du C.E.T. Les travaux de couverture et de réhabilitation du site ont été réceptionnés en 2006.
Environnement du C.E.T.
Le C.E.T. de Cronfestu est situé en rive gauche de la vallée de la Haine (affluent de l'Escaut), dont le cours passe à environ 500 mètres au nord du site.
Ce flanc de vallée est naturellement incliné du sud (amont) vers le nord (aval), en direction de la Haine. Le paysage local est relativement vallonné. Il présente des dépressions qui débutent à moins de 90 mètres en fond de vallée pour arriver à plus de 120 mètres d'altitude, sur des distances de 500 mètres à plus de 1 kilomètre. Les pentes sont douces. Le C.E.T. se situe à proximité du fond de vallée, mais il reste visible depuis les points hauts des alentours.
Le site est inclus dans sa totalité dans une zone naturelle. Il est majoritairement bordé par une zone agricole, excepté au sud-est où il est bordé par une zone d'habitat s'étendant le long de la chaussée de Brunehault.
Equipements et installations techniques
Les informations techniques concernant le C.E.T. sont reprises dans la fiche descriptive technique.
Les déchets ayant été versés directement dans une excavation pratiquée dans l’assise crayeuse, le C.E.T. de Cronfestu n’est muni d’aucune membrane étanche sur le fond et les flancs de la décharge. Vu que le niveau de l’aquifère est parfois supérieur au niveau du fond de la décharge, les déchets les plus profonds sont régulièrement baignés dans la nappe. Les percolats produits dans cette masse de déchets sont libres de s’infiltrer directement dans le sous-sol et d’atteindre la Nappe des Craies du Bassin de Mons.
Gestion des eaux usées
L’exploitant n’a installé aucun système visant la collecte et le traitement des percolats produits au sein de la masse de déchets. Le CET n’est pas équipé d’une station d’épuration des eaux.
Gestion du biogaz
Concernant le biogaz produit par la dégradation des déchets, un premier réseau de dégazage a été installé sur le site dès 1993. En raison de son obsolescence et de son inadéquation, il a été démantelé au profit d’un nouveau réseau, terminé en 2006 mais celui-ci n'a pas été mis en fonction. Actuellement (2024), le biogaz n'est ni collecté ni détruit par combustion.
Surveillance environnementale
Les permis et autorisations relatifs à la surveillance environnementale du site sont synthétisés dans le dispositif de surveillance.
La surveillance concerne l’impact sur les eaux souterraines, les eaux de surface (ruisseau des Cresses), et la qualité de l’air. Elle est effectuée d'une part via les autocontrôles (trimestriels ou semestriels), et d'autre part via des campagnes de contrôle menées par l'ISSeP sur mandat du DPC (Département Police et Contrôles). Chaque campagne est axée sur un ou plusieurs aspects (qualité de l'air, eaux de surface, eaux souterraines) et fait l'objet d'un rapport de campagne.
Documents
Les rapports des campagnes antérieures, réalisés depuis l’année 2000, sont disponibles sur demande auprès de l’ISSeP.