Cour-au-Bois Nord
Vue aérienne du C.E.T.
Exploitant
Mineralz ES Treatment
- Siège d’exploitation : Rue Landuyt 140 à 1440 Braine-le-Château
Généralités
Le C.E.T. de Cour-au-Bois est situé sur la colline portant le nom de « Quarante Bonniers » dans la commune de Braine-le-Château. Le C.E.T. est implanté au droit d’une ancienne carrière de sable, exploitée jusqu’au début des années 1970 et située le long de l’autoroute E19 Bruxelles-Mons.
Environnement
Le C.E.T. de Cour-au-Bois Nord se situe sur le versant sud de la vallée du Hain en bordure de l'autoroute Bruxelles-Paris. À environ 400 m du site, le cours d'eau s’écoule d’est en ouest pour finalement se jeter dans la Sennette. Le C.E.T. de Cour-au-Bois s'inscrit dans un paysage très fermé qui ne permet que très peu de vues directes.
Le C.E.T. est bordé :
- au nord, par une zone d'extension d'habitat, une zone naturelle peu étendue et une zone forestière (Bois de Halle).
- au nord-est, par une zone d'espaces verts le long de l'autoroute, une zone forestière, de l'autre côté de l'autoroute avec surimpression ZR (zone à rénover): en effet, se situe à cet endroit l'ancienne décharge du Bois de Halle réhabilitée; cette zone ainsi que toute la partie nord-est de la commune de Braine-le-Château sont affectées en zones rurales d'intérêt paysager.
- à l'est, par une zone agricole et d'espaces verts
- au sud-est et au sud, par une zone d'habitat
- au sud-ouest, par une zone de parc résidentiel
- à l'ouest, par une zone d'espaces verts, une zone d'habitat et zone forestière,
- au nord-ouest, par une zone d'espaces verts jouxtant le site et une zone d'habitat à caractère rural.
Le CET de Cour-au-Bois Nord est localisé au sommet du versant nord de la vallée du Hain, qui est un affluent de la Senne. Le bassin versant hydrographique en aval direct du CET est marqué par la présence de nombreux suintements et fontaines qui alimentent plusieurs petits affluents du Hain.
Le CET est implanté sur la colline des Quarante Bonniers qui sépare les bassins versants secondaires du ruisseau de Colipain à l’est et du ruisseau des Fonds associé à plusieurs ruisselets, à l’ouest et au sud. Tous ces ruisseaux sont alimentés par des sources et fontaines ceinturant la colline des Quarante Bonniers. Ils s’écoulent globalement vers le sud et sont tous affluents du Hain.
On peut ainsi rencontrer, d'est en ouest :
- le ruisseau de Colipain (ou ruisseau du bois du Hal) situé à l'est de l'autoroute, influencé par une décharge autre que celle de Cour-au-Bois nord.
- un petit ruisselet sans nom (code ORI 836581), issu du trop-plein d'un étang (source Danheux) situé dans une propriété privée juste en aval du C.E.T. Ce ruisselet alimente d'autres plans d'eau avant de se rejeter dans le Hain en aval de Wauthier-Braine.
- un second ruisselet sans nom, (code ORI 836621), issu d'une source située en contrebas du C.E.T. Dans sa partie aval, le cours d'eau traverse des bois, reçoit des eaux usées domestiques avant de se déverser dans le Hain à mi-chemin entre Wauthier-Braine et Braine-le-Château.
- le ruisseau des Fonds, ruisseau plus important, trouve sa source au milieu des prés situés au nord-est du C.E.T., puis s'écoule en direction du sud-ouest. Une fontaine (source Nève) située dans une propriété privée alimente également ce cours d'eau et a fait l'objet d'analyses fréquentes. Le ruisseau traverse quelques quartiers urbanisés avant de se jeter dans le Hain juste en amont de Braine-le-Château.
Zones naturelles à proximité
Le C.E.T. est situé à proximité de la zone Natura 2000 BE31001 dénommée « Affluents brabançons de la Senne ». Une partie de celle-ci est située à environ 200 mètres à l’est du CET, de l’autre côté du Ring ouest (E19), au lieu-dit « Colipain ». Il présente un intérêt tout particulier pour l'avifaune forestière (pic noir, pic mar, bondrée apivore) dans une région qui subit de fortes pressions urbaines et industrielles. Le ruisseau de la Potrée, qui en marque la bordure ouest, offre de bonnes potentialités de nidification au martin-pêcheur. Ce site se prolonge vers le nord en Région flamande où il se dénomme BE2400009 « Hallerbos en nabije boscomplexen met brongebieden en heiden ».
Le plus proche site de grand intérêt biologique (SGIB) est la Sablière de Boukendael (SGIB 642), située à environ 1100m à vol d’oiseau en direction du nord-ouest.
Installations et équipements
Le CET couvre une superficie de 25 hectares affectés à l’enfouissement de déchets. La zone d’enfouissement est divisée en 10 cellules différentes par leur âge et la nature des déchets enfouis.
La cellule C1, remblayée avec des déchets de classe 3 (inertes), ne nécessite pas de réseau de collecte des effluents. Lors de la délivrance du permis, il n'a pas été jugé nécessaire d’imposer une protection artificielle du fond et des flancs de la zone d’enfouissement. Dans le cadre de l’aménagement des autres cellules, différentes mesures ont été prises en vue de protéger le sous-sol, la nappe phréatique et l’atmosphère :
- D’une part, l’étanchéité des zones d’enfouissement est assurée par un aménagement préalable du fond et des flancs et par une couverture supérieure (capping) après l’exploitation. Ces mesures ont pour but d’éviter la migration des polluants, respectivement vers les eaux souterraines et l’atmosphère ;
- D’autre part, deux réseaux de pompage évacuent, pour traitement, les effluents liquides et gazeux produits par la dégradation des déchets.
Les techniques d'aménagement ont évolué au cours de ces dernières années. Les exploitants ont suivi cette évolution. Il en résulte que les aménagements des cellules successives diffèrent sensiblement.
Gestion des eaux usées
Les percolats sont collectés grâce au système de drainage mis en place au fond des cellules et aux puits de pompage installés sur la zone d’enfouissement. Ils sont acheminés vers les bassins de stockage qui permettent leur homogénéisation. Ensuite il sont envoyés par pompage du bassin jusqu’à la station d’épuration, de type bio-réacteur à membranes suivi par un passage sur charbon actif. Après traitement et contrôle, les eaux épurées sont déversées dans une conduite qui aboutit dans le Hain.
Gestion du biogaz
Toutes les cellules sont équipées de puits de collecte du biogaz, à l'exception de la cellule C1 (déchets inertes). Le biogaz collecté par pompage est utilisé comme combustible dans trois moteurs situés au sud-est du C.E.T. (près de la station d'épuration).
En fonctionnement normal, la totalité du biogaz extrait du site est valorisée. En cas d’arrêt des moteurs, des torchères, installées sur le site, sont mises en fonctionnement pour brûler le biogaz.
Les informations techniques concernant le C.E.T. sont reprises dans la fiche descriptive technique.
Surveillance environnementale
Les permis et autorisations relatifs à la surveillance environnementale du site sont synthétisés dans le dispositif de surveillance.
La surveillance concerne l’impact sur les eaux souterraines, les eaux de surface (le Hain), et la qualité de l’air. Elle est effectuée d'une part via les autocontrôles (trimestriels ou semestriels), et d'autre part via des campagnes de contrôle menées par l'ISSeP sur mandat du DPC (Département Police et Contrôles). Chaque campagne est axée sur un ou plusieurs aspects (qualité de l'air, eaux de surface, eaux souterraines) et fait l'objet d'un rapport de campagne.
Documents
Les rapports des campagnes antérieures, réalisés depuis l’année 2000, sont disponibles sur demande auprès de l’ISSeP.