Padel

Depuis peu, la pratique sportive du Padel est en plein essor en Wallonie. Avec l’engouement de cette pratique par les sportifs et la création (ou la transformation de terrain de tennis existant) de nombreux nouveaux terrains de Padel sur le territoire wallon, plusieurs questions concernant les éventuelles nuisances sonores générées par cette activité ont été posées à la Wallonie.  

En vertu de son expertise, ces questions ont été portées à la connaissance de la Cellule Bruit afin qu’elle puisse procéder à une analyse des nuisances relatées, les objectiver et prendre – si nécessaire – les actions pertinentes pour les encadrer.

C’est ainsi que la Cellule Bruit a d’abord cherché à pleinement objectiver la nuisance sonore déclarée en sous-traitant, par voie de marché public, à un laboratoire agréé en matière de lutte contre le bruit la réalisation d’une étude acoustique de bruit généré par les activités de Padel en Wallonie.

L’étude est disponible ici.

Selon l’étude produite et des résultats obtenus, il est démontré que le bruit lié à la pratique du Padel ne devrait pas être réglementé, mais plutôt encadré par voie de sensibilisation, informations et recommandations à destination des clubs et des joueurs, à l’instar d’autres sports tels que le hockey ou encore le basket-ball sur terrain extérieur.

La solution préconisée par la Cellule Bruit est donc :

  1. d’informer et sensibiliser les différents acteurs des potentielles nuisances sonores générées par l’activité ;
  2. de limiter les horaires d’ouvertures des terrains extérieurs à la période de soirée au maximum (jusqu’à 22h00) ;
  3. pour l’installation de nouveaux terrains extérieurs, de préserver une distance suffisante (100 mètres) avec les habitations environnantes et, dans la mesure où cette distance ne peut pas être respectée, procéder à une étude acoustique ;
  4. pour les terrains existants, de procéder à l’installation de murs antibruit ou de la couverture des terrains via une étude acoustique.

C’est ainsi qu’avec la collaboration du SPW MI, Infrastructures sportives, la fiche « Infrasports » relative au Padel a été mises à jour pour qu’elle puisse être portée à la connaissance du public et spécifiquement des fédérations et établissements de Padel.

Une démarche complémentaire, toujours en cours de rédaction, vise à établir un guide pour les Bourgmestres et Fédérations concernant cette activité et les sensibiliser sur l’impact sonore qu’elle est susceptible de générer.

La Cellule Bruit reste par ailleurs attentive sur le sujet et les évolutions normatives qui seraient prises par les autres Régions, en vue d’adapter, au besoin, son approche.