Objectifs
La Wallonie s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche ambitieuse de réduction de l’usage des pesticides à travers le Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP).
PWRP I (2013-2017)
Ce programme comprenait 37 mesures relevant exclusivement des compétences régionales ainsi que 6 mesures communes à l’ensemble de la Belgique, mises en œuvre via la Task Force NAPAN.
Lors de sa première édition, la Wallonie s’était fixé cinq objectifs majeurs visant à protéger la santé publique et l’environnement :
- Ne plus utiliser de produits phytopharmaceutiques dans les espaces publics depuis le 1er juin 2019 et réduire notre empreinte "pesticides" de 50% à l'Horizon 2030 PWRP III (2023-2027)
- Assurer la protection des groupes vulnérables (personnes âgées, femmes enceintes, enfants, …)
- Améliorer la connaissance et le suivi des effets aigus et chroniques de l’utilisation des pesticides sur les applicateurs mais aussi sur les riverains
- Approfondir et amplifier les campagnes de sensibilisation des utilisateurs professionnels et amateurs sur les dangers liés à l’utilisation des pesticides
- Mettre en place des mesures concrètes de protection des eaux de surface et souterraines
PWRP II (2018-2022)
Le second programme wallon de réduction des pesticides s’est inscrit dans la continuité des objectifs définis par le premier programme et l’évolution vers une Wallonie sans pesticides. En tant qu’outil stratégique transversal pour atteindre cet objectif dans tous les domaines d’activités et sur tout le territoire wallon, le PWRP II prenait en compte et intégrait des actions prévues dans d’autres plans.
En tant qu’outil stratégique transversal, le PWRP II intégrait et articulait des actions issues d’autres plans, afin d’assurer une cohérence et une efficacité accrues sur l’ensemble du territoire et dans tous les secteurs d’activité.
Les objectifs stratégiques du PWRP II
- Formation pour les professionnels travaillant avec des produits phytopharmaceutiques (PPP)
- Vente de PPP
- Information et sensibilisation générale en matière de pesticides et de ses alternatives
- Inspection de l’équipement pour l’application de PPP.
- Annonce préalable des pulvérisations aux personnes potentiellement exposées.
- Protection du milieu aquatique.
- Protection des zones ciblées
- Manipulation/stockage des produits phytopharmaceutiques et de leur emballage/résidus
- Lutte intégrée contre les ennemis des cultures (IPM – Integrated Pest Management).
- Indicateurs.
Afin d’en savoir plus concernant l’évolution de ces deux premiers PWRP, nous vous invitons à consulter les fiches évaluation à ce sujet.
PWRP III (2023–2027) : une nouvelle étape vers une Wallonie sans pesticides
Aujourd’hui, la Wallonie est dans la troisième édition du PWRP (2023–2027) avec une vision claire : « Réduire de 50 % notre empreinte “pesticides” d’ici 2030 ».
Pour atteindre cet objectif, six objectifs stratégiques ont été définis. Chacun d’eux se décline en objectifs opérationnels comprenant des mesures concrètes mises en œuvre par divers partenaires.
Les six objectifs stratégiques du PWRP III
- Réduire les impacts sur l’environnement (OS.1)
- Réduire les impacts sur la santé (OS.2)
- Diminuer la dépendance aux produits phytopharmaceutiques de synthèse (OS.3)
- Renforcer les connaissances et compétences (OS.4)
- Diffuser les connaissances et compétences (OS.5)
- Évaluer et suivre les progrès réalisés (OS.6)
Pour en savoir plus, consultez le rapport complet du PWRP III (2023–2027).