L'Institut scientifique de service public exerce des activités scientifiques et techniques dans le domaine environnemental. 3 grands axes de compétences : la surveillance de l'environnement (monitoring) ; l'évaluation et la prévention des risques accidentels et chroniques ; la recherche scientifique et technologique en environnement.
PWRP
Le Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP) a été mis en place en 2013 afin de répondre aux exigences d’une directive européenne visant à parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable (Directive 2009/128/CE). L’objectif de cette directive est de réduire les risques et les effets des pesticides sur la santé humaine et sur l’environnement. Elle vise aussi à encourager le recours à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et à des méthodes ou techniques de substitution, telles que les moyens non chimiques alternatifs aux pesticides.
Le PWRP représente la partie wallonne d’un plan national appelé NAPAN (Nationaal Actie Plan d’Action National). Il est révisé tous les 5 ans.

Pourquoi un programme wallon et pas un programme national ?
La Belgique constitue un Etat fédéral se composant des communautés et des régions. En Belgique, les autorités fédérales, régionales et communautaires sont donc responsables de la mise en œuvre du NAPAN. Le plan d’action national est donc composé de programmes quinquennaux successifs pour lesquels chaque autorité agit dans les limites de ses compétences. Certaines compétences peuvent parfois faire appel à plusieurs niveaux de pouvoir ; dans ce cas elles sont dites mixtes.
Les rapports
- Version complète du Programme Wallon de Réduction des Pesticides 2013-2017 (PWRP 1)
- Évaluation finale du Programme Wallon de Réduction des Pesticides 2013-2017 (PWRP 1)
- Version complète du Programme Wallon de Réduction des Pesticides 2018-2022 (PWRP 2)
- Évaluation finale du Programme Wallon de Réduction des Pesticides 2018-2022 (PWRP 2)
- Version complète du Programme Wallon de Réduction des Pesticides 2023-2027 (PWRP 3)
- Vollständige Version des Wallonischen Programms zur Reduzierung von Pestiziden 2023-2027 (PWRP 3)
Les divers partenaires
-
-
L'ASBL SOCOPRO est une structure d'appui logistique, mise en place et subventionnée par le Gouvernement dans le cadre du Code Wallon de l'Agriculture. Elle émane, à l'origine, du regroupement des onze anciens Conseils de Filière en une ASBL unique.
-
L'ASBL Natagriwal a pour rôle d'informer, conseiller et encadrer les agriculteur·trices, les forestier·ères et les propriétaires publics ou privés au sujet du programme agroenvironnemental et climatique, du réseau écologique Natura 2000 et de la plantation d'arbres et haies indigènes.
-
Adalia 2.0 s'adresse aux particuliers pour les sensibiliser aux dangers des pesticides et à leurs effets néfastes sur l’environnement et la santé humaine. Elle accompagne également les gestionnaires d’espaces verts dans la transition vers des modes d’entretien respectueux de la nature.
-
PreventAgri est un service de la Mission Wallonne des Secteurs Verts destiné à promouvoir la santé et la sécurité dans les secteurs de l’agriculture, de l’horticulture et des parcs et jardins. Il propose des conseils sur le terrain et des formations. Ses actions sont gratuites et confidentielles.
-
PROTECT’eau a pour mission de participer à la protection des ressources en eau. L’ASBL assure l’encadrement de la mise en œuvre du Programme wallon de gestion durable de l’azote (PGDA) ainsi que du volet eau du Programme wallon de réduction des pesticides (PWRP).
-
Le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) est en charge de la veille technologique sur la thématique phyto et propose des solutions techniques afin de diminuer l’impact des produits phytopharmaceutiques sur l’environnement.
-
Corder vous informe de manière objective sur les bonnes pratiques et la législation phytosanitaires et répond aux questions émanant des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques (professionnels et particuliers) dans un souci de protection de l’environnement et de la santé humaine.