PWRP

 

Le Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP) a été mis en place en 2013 afin de répondre aux exigences d’une directive européenne visant à parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable (Directive 2009/128/CE). L’objectif de cette directive est de réduire les risques et les effets des pesticides sur la santé humaine et sur l’environnement. Elle vise aussi à encourager le recours à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et à des méthodes ou techniques de substitution, telles que les moyens non chimiques alternatifs aux pesticides.

Le PWRP représente la partie wallonne d’un plan national appelé NAPAN (Nationaal Actie Plan d’Action National). Il est révisé tous les 5 ans.

301131_6e85d181bf2e47cfa6aa405f588adb43~mv2.webp

Pourquoi un programme wallon et pas un programme national ?

La Belgique constitue un Etat fédéral se composant des communautés et des régions. En Belgique, les autorités fédérales, régionales et communautaires sont donc responsables de la mise en œuvre du NAPAN. Le plan d’action national est donc composé de programmes quinquennaux successifs pour lesquels chaque autorité agit dans les limites de ses compétences. Certaines compétences peuvent parfois faire appel à plusieurs niveaux de pouvoir ; dans ce cas elles sont dites mixtes. 

Les rapports

Les divers partenaires