Belderbusch
Vue du dôme du CET
Exploitant
UVELIA
- Siège administratif : Rue du Pré Wigy, 4040 Herstal
- Siège d’exploitation : C.E.T. de Plombières, Lieu-dit « Belderbusch », Rue de Hombourg à 4850 Plombières
Généralités
Le Centre d’Enfouissement Technique de Belderbusch se situe sur la commune de Plombières, à 1.4 km à vol d'oiseau du centre du village de Montzen. Il tire son nom du ruisseau dans lequel se déverse le rejet de la STEP. Celui-ci est un affluent du ruisseau de l’Étang, lui-même affluent de la Gueule.
Il est implanté sur une ancienne exploitation de sable, sur le flanc nord de la butte d'Henri-Chapelle constituant le sommet du plateau de Herve. La superficie totale du site est de 14 hectares.
Le CET de Belderbusch a été exploité de 1974 à 1998. Une fois complètement remblayé, le site a été réhabilité de façon à se raccorder harmonieusement avec le relief existant. Cette réhabilitation a eu lieu de 1998 à 2002.
Le site est actuellement en phase de post-gestion. Les unités de traitement des lixiviats et de traitement et de valorisation du biogaz sont toujours en activité.
Environnement du C.E.T.
L'ensemble du C.E.T. est entouré :
- au nord, d'une zone forestière et de la gare de Montzen;..
- à l'ouest, d'une vaste zone agricole comportant essentiellement des prairies.
- au sud et sud-ouest, d'une zone rurale agricole d'intérêt paysager, zone qui s'étend sur environ 550 ha, ainsi que d'une zone d'habitat à caractère rural.
- à l'est, la même zone d'habitat à caractère rural se développe autour d'une zone d'équipements communautaires et de services publics. Une zone d'extension d'habitat à caractère rural jouxte ces zones.
Plan : contour du site, hydrographie et zones Natura 2000
Zones Natura 2000 à proximité
Deux zones Natura 2000 se trouvent à proximité du CET :
- La zone Natura 2000 BE33006 dite « Vallée de la Gueule en aval de Kelmis». Une partie de celle-ci est située à environ 400m au sud-ouest. Sa situation en amont piézométrique du CET permet d’exclure les risques d’influence du CET sur cette zone.
- La zone Natura 2000 BE33007 dite « Vallée de la Gueule en amont de Kelmis» est située à l’est, à une distance suffisante pour exclure tout risque d’impact.
Installations techniques et gestion des effluents
Les informations techniques concernant le C.E.T. sont reprises dans la fiche descriptive technique.
La superficie de la zone d'enfouissement de déchets de classe 2 (zone "Est") est de 9 hectares. Les déchets de classe 3 (inertes) occupent environ 4,5 ha dans la zone sud.
Le demi-hectare restant, situé en contrebas du site, reprend les anciennes installations de traitement des lixiviats et des eaux de ruissellement (lagunage et stripping).
La réhabilitation du C.E.T. de Belderbusch comprend les différents aménagements apportés au site en vue de maîtriser et de réduire ses impacts sur l’environnement, à moyen et long termes. Elle a été envisagée de manière à prévenir les tassements différentiels, à collecter efficacement le biogaz et les lixiviats et à accélérer la stabilisation des déchets organiques afin de minimiser la durée de la post-gestion.
La réhabilitation du C.E.T. a débuté dès 1997 et le capping s’est achevé en octobre 2002. La topographie initiale a été reconstituée au mieux, tout en respectant les impératifs paysagers mais aussi floristiques en ce qui concerne la revégétalisation. L'exploitant a effectué la réhabilitation du site pour lui restituer sa destination d'origine, à savoir une zone agricole et, plus précisément, des prairies.
Un gazonnement par semis de graminées et légumineuses résistant à la sécheresse et s’adaptant aux sols arides a ensuite été réalisé. Les légumineuses sont utilisées pour fertiliser le sol. Pas ou peu de plantations arbustives ne sont observées sur le site.
Gestion des eaux usées
Le réseau de collecte des lixiviats installé en phase d’exploitation a été maintenu et assure de façon permanente et complète la séparation des eaux de ruissellement et des lixiviats. Le ruissellement naturel des eaux sur les zones réhabilitées (dôme) a été assuré en veillant à ce que le drainage des terrains voisins ne soit pas perturbé après réhabilitation.
Un système de collecte des infiltrations est complété au bas de la pente de la couverture par un drain qui les évacue. Les eaux de ruissellement sont captées dans un caniveau pour éviter tout mélange dans la canalisation avec les lixiviats des anciennes cellules au pied nord.
Les lixiviats (jus de décharge) sont récoltés, stockés et envoyés vers la station d’épuration. La charge polluante du « lixiviat vieux » est suffisamment faible pour permettre son rejet sans traitement. L’épuration du « lixiviat jeune » vise l’élimination des matières organiques (par aération dans des bassins aérobies) et de l’azote (par nitrification – dénitrification). L’eau épurée est envoyée vers une lagune de 8000 m³ puis elle aboutit dans le ruisseau de Belderbusch. L’eau du rejet est prélevée et analysée trimestriellement.
Gestion du biogaz
Le biogaz est collecté par un réseau de captage aboutissant à un moteur localisé sur le point haut du site, sur l’ancienne décharge de classe 2.
Vue du dôme du CET
Moteur et torchère du CET
Surveillance environnementale
Les permis et autorisations relatifs à la surveillance environnementale du site sont synthétisés dans le dispositif de surveillance.
La surveillance concerne l’impact sur les eaux souterraines, les eaux de surface (ruisseau de Belderbusch), et la qualité de l’air. Elle est effectuée d'une part via les autocontrôles (trimestriels ou semestriels), et d'autre part via des campagnes de contrôle menées par l'ISSeP sur mandat du DPC (Département Police et Contrôles). Chaque campagne est axée sur un ou plusieurs aspects (qualité de l'air, eaux de surface, eaux souterraines) et fait l'objet d'un rapport de campagne.
Documents
Les rapports des campagnes antérieures, réalisés depuis l’année 2001, sont disponibles sur demande auprès de l’ISSeP.