Résultats
Les résultats sont publiés, endéans un délai de 3 semaines suivant le relevé de la cartouche, sur le site du SPW Environnement sous sa seule responsabilité et toujours suivant le schéma de présentation défini et approuvé par le comité technique.
Les résultats se présentent séparément par incinérateur et par four sous forme de graphiques et de feuilles de données.
Le graphique et la feuille de données correspondante reprennent toutes les données pour une demi-année. Sur ce graphique l'on trouve :
- la valeur totale en dioxines et furannes en ng TEQ/Nm³ pour chaque période (histogramme de couleur verte) .
- la période (7 périodes par graphique)
- la feuille de données reprend les informations de la période
Fonctionnement
Norme
Valeur limite d'émissions des dioxines et furannes en ng TEQ/Nm³ sec, actuellement cette valeur est fixée à 0.1 ng TEQ/Nm³ sec par A.G.W. 03/12/1998 entrée en vigueur le 31/12/2000. Elle est fixée à 0.06 ng TEQ/Nm³ pour les fours de Tibi.
Période
A l'origine, la période, qui correspond au laps de temps écoulé entre l'échange des cartouches, était de 14 jours +/- 1 jour, et la durée de cette période pouvait être modifiée par le comité technique. En fin d'année 2006 et vu le faible nombre de dépassements de la norme de 0.1 ng TEQ/Nm³, le Ministre de l'Environnement a accepté de faire passer la durée de prélèvement des cartouches à 28 jours. Cela permet de diminuer les coûts de fonctionnement tout en maintenant le contrôle en continu.
INTRADEL a appliqué cette nouvelle disposition depuis le 29 novembre 2006 jusqu'à la mise à l'arrêt des anciennes installations le 13 mai 2009 et l'applique à nouveau pour les nouvelles installations depuis le 17 mars 2010. IPALLE l'applique depuis le 06 janvier 2010, Tibi l'applique pour son four 2 depuis le 07 juillet 2010 et in BW l'applique à son tour depuis le 16 février 2011. Elle est également d'application pour le nouveau four 1 de Tibi depuis le 08 janvier 2020, ce qui fait qu'actuellement la période est de (28 +/- 1) jours pour tous les fours.
Conditions normales
Les concentrations sont exprimées par rapport à un volume de gaz ramenés aux conditions normales (Nm³), c'est-à-dire une température de 273.15 K (0 °C) et une pression de 1 atmosphère (1013 mbar). Les gaz sont exprimés sur gaz sec, c'est-à-dire qu'on exprime les résultats rapportés à un gaz sec par calcul en tenant compte de son taux d'humidité.
Correction oxygène
Vu que les normes à l'émission sont exprimées par rapport à un volume (Nm³.sec), il faut pouvoir comparer les différentes installations afin de contourner les phénomènes de dilution. Par exemple, si à la sortie d'un four débitant 50.000 Nm³/h, on ajoute de l'air extérieur à raison de 50.000 Nm³/h, les concentrations seront artificiellement divisées par 2.
Le moyen d'éviter cela est d'exprimer les concentrations en les ramenant à une valeur fixe de concentration en oxygène. Ainsi, quelle que soit la dilution, les valeurs seront comparables. Pour les incinérateurs de déchets ménagers, on ramène les concentrations à 11 % d'O2.
Cela pose des problèmes principalement pour les anciens incinérateurs ne possédant pas de chaudière de récupération d'énergie. En effet ceux-ci fonctionnent, en régime normal, avec des taux d'oxygène très élevé (17 à 19 %) et la correction oxygène va multiplier les résultats bruts par un facteur 4 à 5.
Le système de traitement des fumées devra donc avoir des performances beaucoup plus élevées afin de compenser cette correction, cela n'est malheureusement techniquement pas toujours possible.