Habay

 

Exploitant

IDELUX - Association Intercommunale de Développement Économique de la Province du Luxembourg

Image1.png

Généralités

Le site est situé dans la commune de Habay, dans la province du Luxembourg. En 1979 une installation de traitement et de récupération des ordures ménagères et un centre de compostage y sont mis en service par IDELUX. Le site de traitement de déchets s’étend sur 45,9 hectares et est divisé en 5 zones :

  • la zone de tri des déchets inertes de la construction ;
  • les installations administratives et techniques :
    • le hall de conditionnement, la conciergerie, les bureaux et le pont de pesage au nord-ouest ;
    • le centre de compostage des déchets verts ;
    • l'unité de bioséchage des déchets ménagers organiques (avant envoi à la biométhanisation de Tenneville) ;
    • le parc à containers et l’usine au nord.
  • la "zone C.E.T." proprement dite (15 ha) est structurée en secteurs qui ont été exploités successivement :
    • le tumulus, d’une capacité de 0,6 millions de m³, a été exploité entre 1979 et 1997, puis réhabilité définitivement en 2005. Il n’était pas équipé d’une étanchéité de fond ;
    • le casier A, d’une capacité de 0,9 millions de m³, a été exploité jusqu’en 2008, puis réhabilité et équipé d’un nouveau système de collecte du biogaz en 2018 ;
    • le casier B, d’une capacité de 0,6 millions de m³, est également comblé ;
    • le casier C est actuellement en cours de remplissage. Son exploitation est prévue jusque 2030.
  • les installations d’épuration des percolats à l’est ;
  • la zone tampon le long des ruisseaux de la Goutaine et de la Tortrue, avec le bassin tampon (capacité de réserve en cas de précipitations exceptionnelles).

Image2.png

Environnement du CET

Concernant les eaux de surface, tous les écoulements superficiels observés dans les environs du C.E.T. de Habay-la-Neuve appartiennent au bassin de la Meuse, sous-bassin de la Semois. Plus précisément, le site est implanté au sein d’une entité hydrographique constituée par :

  • le Ruisseau de la Tortrue, affluent du ruisseau de l’Enclos. Ce ruisseau encaisse le rejet de la station d’épuration, la sortie de la lagune des eaux souterraines pompées, et les eaux résiduaires des bâtiments techniques et administratifs.
  • le ruisseau de la Goutaine qui est un affluent de la Tortrue. Leur confluence se situe sur le site, en amont du rejet STEP.
  • le ruisseau des Coeuvins longe le site à environ 300 mètres à l’ouest, s’écoulant vers le sud pour rejoindre le ruisseau de l’Enclos (affluent de la Semois).
  • le ruisseau du Pont Bideau et le ruisseau de Nantimont, affluents du ruisseau de l’Enclos.

Zones Natura 2000 à proximité

Les alentours immédiats du C.E.T. sont constitués de pessières, prairies pâturées et peupleraies ne présentant pas d’intérêt particulier. Le C.E.T. d’Habay est entouré au sud, et est en partie contigu au sud-est, du site Natura 2000 BE34057 dit « Marais de la Haute-Semois et Bois de Heinsch ». Cette zone Natura 2000 correspond à un vaste ensemble de marécages et de tourbières. Il englobe aussi des massifs forestiers de grande importance et des zones de prairies extensives.

L’inventaire des sites de grand intérêt biologique (SGIB) ne révèle pas d’autre site remarquable à moins de 3000 mètres du CET d’Habay.

Installations techniques et gestion des effluents

Les informations techniques concernant le C.E.T. sont reprises dans la fiche descriptive technique

Gestion des eaux usées

L’ancien tumulus réhabilité n’est pas équipé d’une étanchéité de fond permettant la récupération des lixiviats. La protection des eaux souterraines est assurée par un système de confinement hydrogéologique.

Un mur emboué ceinture l’ensemble de la zone du CET, sur une profondeur supérieure à celle de l’aquifère superficiel. L'extraction de l'eau (à l’intérieur de ce périmètre) dans le premier niveau sableux est assurée par une ceinture de puits, tout le long du mur. Le pompage crée une dépression qui empêche la dispersion du percolat dans les aquifères alentour. Les puits sont remplacés par un drain continu le long du bord sud du site.

Image3.png

Figure 1 : coupe dans le système de confinement hydrogéologique
(source : rapport LGIH, Ch. Maréchal et A. Monjoie 1998 réf. IDE-981)

Dans le but de limiter l’infiltration des eaux pluviales sur le tumulus et indirectement la production de percolats, une membrane semi-perméable a été mise en place sur les flancs et la partie sommitale du dôme. De plus, des saules ont été plantés sur cette dernière dans le but de favoriser l’évapotranspiration. Depuis 2013, l’exploitant arrose régulièrement le sommet du tumulus avec les eaux épurées provenant de la station d’épuration pour limiter le rejet dans la Tortrue lorsqu’elle est en période d’étiage. Afin d’éliminer l’excès d’eau au sommet du dôme, un système de rigoles de récupération a été construit en périphérie du dôme et sur les flancs du tumulus.

Gestion du biogaz

Le tumulus réhabilité est équipé de 11 puits de dégazage qui ont été forés après exploitation. Actuellement, seuls 3 puits sont encore exploités pour le pompage du biogaz.

Les casiers A et B ont fait l’objet d’une rénovation complète du système de pompage du biogaz en 2018. Le moteur valorisant le biogaz pompé a également été renouvelé (puissance de 172kW). Le casier C est équipé de drains de dégazage horizontaux, mais étant donné l’absence de déchets fermentescibles dans ce casier, la production de biogaz y est quasi nulle.

Surveillance environnementale

Les permis et autorisations relatifs à la surveillance environnementale du site sont synthétisés dans le dispositif de surveillance.

La surveillance concerne l’impact sur les eaux souterraines, les eaux de surface (ruisseau des Cresses), et la qualité de l’air. Elle est effectuée d'une part via les autocontrôles (trimestriels ou semestriels), et d'autre part via des campagnes de contrôle menées par l'ISSeP sur mandat du DPC (Département Police et Contrôles). Chaque campagne est axée sur un ou plusieurs aspects (qualité de l'air, eaux de surface, eaux souterraines) et fait l'objet d'un rapport de campagne.

Documents