Happe-Chapois
Exploitant
Bureau Économique Provincial de Namur (BEPN)
- Siège administratif : Avenue Sergent Vrithoff, n°2 à 5000 Namur
- Site internet : https://www.bep-environnement.be/
- Siège d'exploitation : Route de Rochefort, au Lieu-dit « Les Golettes » à 5590 Chapois
Généralités
Le CET de Chapois (dans la commune de Ciney) se situe au lieu-dit « Trou de Happe », en contre-bas du parc à conteneurs. Le site est accessible par la RN 949 Ciney-Rochefort.
Exploité de 1986 à 2010 pour l’enfouissement de déchets ménagers suivant 3 phases (I, II.1 et II.2), le C.E.T. comble un ancien vallon et s’étend sur une superficie de 8,2 ha.
Le site est réhabilité définitivement depuis 2023, c’est-à-dire qu’une couverture étanche recouvre l’ensemble des déchets.
Les installations encore en activité sont :
- Deux lagunes de stockage des lixiviats collectés au sein des déchets ;
- Une station d’épuration des lixiviats ;
- Un réseau de collecte du biogaz ;
- Un moteur et une torchère utilisés pour brûler le biogaz ;
- Une station météo.
Environnement du C.E.T.
Le C.E.T. de Happe-Chapois se trouve à l’extrémité nord du bassin versant de la Lesse, au contact avec la limite du bassin versant du Bocq, au nord. Tous les écoulements superficiels observés au sud et à l’est du C.E.T. de Happe-Chapois appartiennent à la partie amont du bassin versant de la Lesse via ses affluents et sous-affluents.
Les terrains sous-jacents sont composés de grès schisteux de la formation d’Esneux dans la partie nord du site et de schistes de la formation du Famennien dans sa partie sud. Au droit du site est présente la nappe du bedrock famennien.
Zone Natura 2000 à proximité
Le C.E.T. de Happe-Chapois est quasi contigu à une partie du site Natura 2000 BE35022 dit « Bassin de l’Iwène », d’une superficie totale de 918ha, représenté sur la carte.
Cette zone Natura 2000 est un site essentiellement forestier de hêtraies dégradées (chênaies-charmaies) de substitution et d’érablières. Elle contient les forêts de versants de la vallée de l’Iwène et de ses affluents, entre Chevetogne et sa confluence avec la Meuse, ainsi que des landes et des prairies de fauche.
Installations techniques et gestion des effluents
Les informations techniques concernant le C.E.T. sont reprises dans la fiche descriptive technique.
Les lixiviats sont collectés par un drain de fond de vallon sous la phase I, et par une couche de gravier drainant sous la phase II. Ils sont orientés vers les bassins de stockage du lixiviat, d'où ils alimentent la station d'épuration, comprenant une unité de décarbonatation, un bioréacteur membranaire (pour le traitement de la DBO et de l’ammonium). Le traitement est finalisé par un passage sur un filtre à charbon actif, puis l'eau est contrôlée et rejetée dans le ruisseau des Cresses en aval des étangs de pêcherie.
Le site est équipé de 24 puits de dégazage raccordés temporairement depuis début 2024 (et la fin de la réhabilitation) à une torchère mobile.
Surveillance environnementale
Les permis et autorisations relatifs à la surveillance environnementale du site sont synthétisés dans le dispositif de surveillance.
La surveillance concerne l’impact sur les eaux souterraines, les eaux de surface (ruisseau des Cresses), et la qualité de l’air. Elle est effectuée d'une part via les autocontrôles (trimestriels ou semestriels), et d'autre part via des campagnes de contrôle menées par l'ISSeP sur mandat du DPC (Département Police et Contrôles). Chaque campagne est axée sur un ou plusieurs aspects (qualité de l'air, eaux de surface, eaux souterraines) et fait l'objet d'un rapport de campagne.
Documents
- Happe-Chapois - Dispositif de surveillance
- Happe-Chapois - Rapport Campagne de contrôle des eaux de surface (2018)
- Happe-Chapois - Fiche technique
- Happe-Chapois - Rapport Campagne de contrôle de la qualité de l'air (2013)
- Happe-Chapois - Rapport Campagne de contrôle des eaux (2014)
- Happe-Chapois - Rapport Campagne de contrôle des eaux de surface (2019)
- Happe-Chapois - Rapport Campagne de contrôle des eaux (2017)
Les rapports des campagnes antérieures, réalisés depuis 2004, sont disponibles sur demande auprès de l’ISSeP.