Mission
Grâce à la volonté de nos Souverains, les territoires des Chasses de la Couronne constituent des forêts pilotes au niveau de la gestion cynégétique.
Principaux objectifs
Les objectifs assignés par le Roi aux territoires de l'Hertogenwald et de Saint-Michel-Freyr peuvent être résumés comme suit :
Il s'agit d'y développer une forêt à fonction multiple qui réponde aux attentes de la société d'aujourd'hui (fonctions écologique, économique et sociale). L'accent doit être mis sur le développement d'un habitat favorable au cerf, lequel fera en outre l'objet d'une gestion cynégétique modèle.
Les territoires doivent également servir de sites expérimentaux pour la recherche scientifique. Celle-ci doit être axée
- d'une part, sur la faune des Hautes Ardennes,
- d'autre part, sur la problématique de l'équilibre à trouver entre les intérêts de la forêt proprement dite, ceux de la faune sauvage qui y vit et ceux du public qui la fréquente pour s'y détendre.
Enfin, les territoires ont un rôle d'illustration pédagogique à jouer, tant sur le plan de la gestion cynégétique et que sur celui de la gestion d'une forêt à fonction multiple.
Une chasse d'utilité publique
La chasse est une activité d'utilité publique. Elle est très réglementée et contrôlée en Wallonie. Moyennant quoi, nous disposons d'une population de grands animaux sauvages qui n'a jamais été aussi remarquable, tant en quantité qu'en qualité.
Une régulation du grand gibier (cerf, chevreuil, sanglier) par la chasse s'avère nécessaire afin :
- d'éviter des dégâts à l'agriculture, aux peuplements forestiers et à la régénération forestière,
- de permettre le maintien et le développement de la biodiversité en forêt,
- de prévenir certains risques sanitaires pour le bétail,
- de rendre plus sûres les routes traversant les massifs forestiers,
- ou encore d'éviter des dégâts dans les jardins particuliers.
Cette régulation s'impose aussi, même en présence de grands prédateurs comme le loup, pour assurer une bonne condition physique aux animaux concernés et leur éviter les effets dommageables liés à une surpopulation.
La quiétude est certainement le facteur le plus déterminant pour le bien-être de la faune sauvage. C'est la raison majeure pour laquelle vos promenades – et vos chances d'observer des animaux – sont limitées à des sentiers balisés hors de « zones de quiétude » et qu'il vous faut impérativement tenir vos chiens en laisse.
Dans cette forêt comme dans les autres, la circulation peut être totalement interdite lors des journées de chasse collective d'octobre à janvier et exceptionnellement en février, et ce pour des raisons évidentes de sécurité.