Plans d'Urgence

 

Le Plan général d’urgence et d’intervention

Chaque commune a l’obligation d’élaborer un plan général d’urgence et d’intervention, en abrégé le « PGUI » (en exécution de l’arrêté royal du 22 mai 2019).

Ce « plan d’urgence » a pour premier objectif d’optimaliser la coordination des services (ou « disciplines ») appelés à intervenir en cas de situation de crise : les pompiers, les services médicaux et psycho-sociaux, la police mais également les services logistiques (qu’ils soient communaux, de la Protection civile ou encore de la Défense) et la communication.

Il existe également, en fonction de l’ampleur d’une crise ou du type de crise, des phases communales, provinciales ou fédérales.

Le rôle et les responsabilités des communes en matière de planification d’urgence définis par cet arrêté royal sont :

  • installer une cellule de sécurité
  • désigner une personne chargée de coordonner la planification d’urgence
  • identifier et analyser les risques sur le territoire
  • élaborer des plans d’urgence et d’intervention (général et particulier)
  • organiser des exercices
  • évaluer les risques et les situations d’urgence réelles
  • tirer les leçons par rapport aux plans d’urgence et d’intervention
  • informer la population

Le champ d’action de chaque commune est donc double : via un travail en amont (de prévention, d’analyse des risques, d’élaboration de plans …) et lors de l’apparition de la crise.

La planification d’urgence est l’outil de gestion visant à permettre une mobilisation rapide de moyens de secours disponibles ainsi qu’à réaliser une coordination optimale de ces moyens.

Le coordinateur “planification d’urgence” a pour mission de coordonner les travaux des différentes disciplines en matière d’urgence, au sein de la cellule de sécurité (en amont de toute situation de crise) ou du comité de coordination.

Il travaille sous l’autorité du Bourgmestre et a également un rôle de conseil de l’autorité, notamment par la recommandation des mesures à prendre en cas de crise.

Il est le point de contact communal pour la planification d’urgence et le véritable moteur exécutif de planification d’urgence au niveau communal.

Pour ce qui concerne la problématique des inondations, outre ce site, vous pouvez également consulter le site Flood | info-risques (info-risques.be) qui vous fournira des conseils très utiles avant, pendant et après une inondation.

Enfin, le Plan général d'urgence et d’intervention peut être complété par des plans particuliers d’urgence et d’intervention ou “PPUI” en abrégé contenant des directives spécifiques supplémentaires concernant la lutte contre des risques particuliers, dans le cas présent, les inondations.

Dispositif d'information

Pour la gestion de crise, la Région wallonne a mis en place un dispositif d’information à l’attention des communes (Bourgmestres, coordinateurs planification d’urgence…), des zones de secours, des Gouverneurs et du Centre de Crise National (NCCN).

Lors d’un épisode pluvieux pouvant entrainer des débordements, la Direction de la Gestion hydrologique du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures émet un message de pré-alerte, d’alerte ou un bilan de l’évolution des eaux afin d’informer au mieux les acteurs de terrain. Le Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W) relaie ces informations vers les autorités locales, les zones de secours les Gouverneurs et le Centre de crise national. Ces messages fournissent une information à l’échelle d’un sous-bassin hydrographique. Les informations sont transmises par sms, e-mail ou par téléphone.

La pré-alerte de crue signifie qu'une ou plusieurs rivières du bassin pourraient déborder dans les prochaines heures et provoquer des inondations localisées et sans gravité.

L’alerte de crue signifie que la rivière va déborder dans les prochaines heures et qu'elle provoquera des inondations importantes. Une fois déclenchée, cette phase d'alerte de crue est maintenue, tant que l'inondation est en cours.

Au-delà du déclenchement de ces phases, des situations des eaux sont émises régulièrement. Elles ont pour objet de faire un point de situation sur l’évolution des crues en cours (par sous-bassin) en expliquant la tendance des cours d’eau pour les prochaines heures (à la hausse, à la baisse ou à la stabilisation) en fonction des prévisions météorologiques et hydrologiques.