Evaluation Préliminaire des Risques d'Inondations

 

La gestion des Inondations en 3 étapes : Evaluer le risque | Le cartographier | Le gérer

Avant de prendre des décisions importantes en matière de gestion des inondations, l'évaluation des risques auxquels la Wallonie est exposée est nécessaire. L'Evaluation Préliminaire des Risques d'Inondation constitue donc naturellement la 1ère étape de la Directive Inondation.

Sur base des inondations passées, d'évaluations de leurs conséquences et de l’évaluation des impacts potentiels d’inondations futures , des zones à risques potentiels d'inondations sont identifiées. C'est sur ces zones que se concentreront les cartographies et les Plans de Gestion.

En Wallonie, l'ensemble du territoire est considéré comme une zone à risque. En effet, notre densité d'habitat, le nombre élevé de cours d'eau ou encore la proximité de zones agricoles et de zones d'habitat nous rendent vulnérables aux inondations tant par débordement de cours d'eau que par ruissellement ou coulées de boues.

Cycle 1

Pour le 1er cycle de mise en œuvre de la Directive Inondation, des mesures transitoires permettaient aux Etats-Membres de ne pas répondre à cette 1ère étape sous condition qu'ils possédaient déjà suffisamment d'éléments leur permettant d'évaluer le risque d'inondation sur leur territoire. A cette époque, la Wallonie disposait déjà de la carte de l’aléa d’inondation (1ère version en 2007) indiquant que l’ensemble de son territoire était impacté par des risques d’inondation. La Région wallonne a donc appliqué l’Art13, tout comme les Régions flamande et bruxelloise, et n’a pas procédé à l’Evaluation Préliminaire.

Cycle 2

Pour le 2ème cycle de mise en oeuvre de la Directive, les mesures transitoires n'étaient plus d'application. La Wallonie a donc procédé à l’Evaluation Préliminaire des Risques d'Inondation sur son territoire.

Un inventaire des inondations passées a été réalisé : BRelI. Cette Base de données des Relevés d'Inondations compile les informations de nombreuses sources différentes. Elle compte des événements allant de l’an 858 à 2018 !

Sur base de BRelI, des événements historiques d’inondation ont été sélectionnés. Tous ont eu un impact significatif au moment où ils se sont produits et ont une réelle probabilité de se reproduire à l’avenir. La Wallonie a également analysé les inondations futures et leurs impacts potentiels. L’influence du changement climatique ainsi que le développement territorial à long terme ont été pris en considération.

Cette évaluation préliminaire a notamment conduit au constat suivant : depuis 1993, toutes les communes de la Région wallonne ont connu au moins un évènement d’inondation, que ce soit par débordement de cours d’eau ou par ruissellement.

Sur base de ce constat et d'autres analyses, les 15 sous-bassins hydrographiques de la Wallonie sont considérés comme des zones à risque potentiel significatif d’inondation.

Pour des informations détaillées sur l'Evaluation préliminaire du Risque d'Inondation du cycle 2 en Wallonie : consultez la note méthodologique.

Cycle 3

Pour le 3ème cycle, la Wallonie a utilisé la reconnaissance d’un phénomène en tant que calamité naturelle publique comme critère pour sélectionner les événements à rapporter, en se concentrant sur la période 2017-2023, les événements antérieurs ayant été analysés lors du cycle précédent.

La reconnaissance d’une calamité naturelle publique pour une inondation par débordement de cours d’eau ou due au ruissellement répond à des conditions précises fixées dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 26 juin 2019 modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 21 juillet 2016 portant exécution du décret du 26 mai 2016 relatif à la réparation de certains dommages causés par des calamités naturelles publiques.

Ces critères ont permis d’identifier 19 inondations significatives pouvant être considérées comme des phénomènes extrêmes au sens de la législation exposée ci-dessus.

La Wallonie a également analysé les inondations futures et leurs impacts potentiels. L’influence du changement climatique ainsi que le développement territorial à long terme ont été pris en considération.

Comme lors du cycle précédent, l’évaluation préliminaire a conduit au résultat suivant pour la Wallonie : tout le territoire de la Région wallonne est sensible aux inondations. En effet, chaque sous-bassin hydrographique wallon a connu au moins un événement d’inondation reconnu comme calamité naturelle publique entre 2017 et 2023. En outre, toutes les communes de la Région wallonne ont connu au moins un évènement d’inondation depuis 1993, que ce soit par débordement de cours d’eau ou par ruissellement.

Les 15 sous-bassins hydrographiques de la Wallonie sont donc considérés comme des zones à risque potentiel d’inondation.

Pour des informations détaillées sur l'Evaluation préliminaire des Risques d'Inondation du cycle 3 en Wallonie : consultez la note méthodologique.

BRelI (Base de données des Relevés d'Inondation)

La Base de données des Relevés d'Inondation, dite BRelI, est un inventaire (non exhaustif) des inondations significatives qui se sont produites en Wallonie.

Cette base de données a été créée pour répondre à l’Évaluation Préliminaire des Risques d'Inondation et pour contribuer à pérenniser la mémoire du risque d'inondation.

BRelI se présente sous la forme d'un listing des événements d'inondation qui se sont produits en Wallonie entre 858 et 2018. Ce recensement des inondations a été possible grâce à l'agrégation de différentes sources de données.

Une mesure globale des PGRI 2022-2027, portée par le SPW, est l'approfondissement des connaissances sur ces événements du passé et leur mise à disposition du public. 

Pour obtenir de plus amples informations sur ce recensement des inondations en Wallonie : Contactez-nous.