Ruissellement en zone urbaine
Dans une zone urbanisée, les eaux de pluie ruissellent sur les nombreuses surfaces imperméables : toitures, voiries, trottoirs, parkings... pour ensuite rejoindre habituellement les égouts publics.
La grande majorité des égouts wallons sont de type unitaire, la gestion des eaux pluviales en milieu urbain est donc intimement liée à la gestion des eaux usées. Elle constitue dès lors une préoccupation de la SPGE et des organismes agréés d’assainissement wallons.
Les eaux de pluie sont bénéfiques dans la mesure où elles nettoient régulièrement l’espace public et, en fonction de leur intensité, curent plus ou moins efficacement les égouts publics par effet de chasse. Elles empêchent ainsi une trop forte sédimentation des matières organiques dans les canalisations, réduisent leur fermentation et limitent ainsi le développement et la propagation d’odeurs.
Toutefois, les effets conjugués d’une imperméabilisation croissante du territoire et du changement climatique (modification des régimes et des intensités de pluie) rendent certains réseaux d’égouts incapables d’évacuer instantanément des quantités d’eaux de ruissellement de plus en plus importantes. Cela peut se traduire localement par des inondations urbaines préjudiciables aux riverains qu’ils desservent ou par des rejets incontrôlés de pollution dans les ruisseaux et les rivières.
Le concept du « tout à l’égout » qui a permis d’assainir les villes et de protéger la santé des riverains atteint ses limites.
Il faut désormais mieux gérer les eaux de pluie dans la ville. Et cela commence à la parcelle …