Les inondations, tout comme les tempêtes, représentent les risques naturels auxquels notre pays est le plus souvent confronté. Les rives d'un certain nombre de cours d'eau y sont particulièrement exposées. Les expériences de ces dernières années ont démontré que d'autres endroits sont vulnérables, particulièrement lorsque le sol et les égouts ne parviennent plus à absorber l'excédent d'eau.

 

 

Les inondations peuvent avoir plusieurs causes :

Débordement.png

Ruissellement.png

Refoulement.png

Remontée de nappe.png

Que faire avant ou après une inondation ? Choisissez votre profil :

  • Je suis citoyen

  • Je suis agriculteur

  • Je suis professionnel (notaire, architecte, entrepreneur)

  • Je suis agent administratif

En Wallonie, de nombreux acteurs interviennent dans la gestion des risques liés aux inondations, dont les gestionnaires de cours d'eau.

La gestion d'une inondation se fait en 3 étapes successives :

A l'échelle wallonne, un organe central occupe un rôle de concertation, d'analyse, d'expertise et de conseils en matière d'inondation. Il s'agit du Groupe Transversal Inondations (GTI). En parfaite coordination au sein de ce groupe, ce site est alimenté par les acteurs compétents dans les différentes thématiques, principalement issus du Service public de Wallonie.

Le SPF Intérieur activera le numéro de téléphone 1722, en cas de tempête ou d'inondation.

Le numéro 1722 a pour objectif de désengorger les centres d'appels urgents 112 et de ne pas faire attendre inutilement les personnes dont la vie est en danger. Les lignes seront ouvertes au minimum une heure avant l'arrivée de la tempête ou de l'orage.

L'activation du 1722 sera toujours annoncée via les médias.

 Nos ressources sur cette thématique