PGRI 2022-2027

 

Les Plans de Gestion des Risques d'Inondations 2022-2027

En quelques pages, la brochure de synthèse vous donnera un aperçu du processus d'élaboration des PGRI 2022-2027, de leurs objectifs et des actions qu'ils comprennent :

Brochure de synthèse PGRI2

4' pour comprendre les PGRI 2022-2027

Pour ce 2ème cycle, les 4 PGRI (un par District Hydrographique International) ont été rassemblés en un seul document.

Les projets de PGRI 2022-2027 ont été soumis à enquête publique du 03 mai au 03 novembre 2021, ainsi que leur annexe cartographique. Un Rapport sur les Incidences Environnementales a également été établi pour évaluer l'impact des PGRI du cycle 2 sur l'environnement. Consultez ici le Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE en allemand, RIE en néerlandais).

Les remarques de l'enquête publique intégrées, les Plans de Gestion des Risques d’Inondation du cycle 2, et leur annexe cartographique, ont été approuvés par le Gouvernement wallon le 19 janvier 2023.

Ces documents sont également disponibles en :

Le processus d'élaboration

L'approche choisie par le SPW pour l'élaboration de ces Plans de Gestion des Risques d'Inondation est la concertation par bassin versant entre un grand nombre d'acteurs concernés. Pour concrétiser cette approche, les Comités Techniques par Sous-Bassin Hydrographique (CTSBH) ont été créés lors du premier cycle et pérennisés pour le cycle 2.

Plusieurs principes essentiels transparaissent à travers ces Comités et se trouvent donc au coeur des PGRI 2022-2027 : la transversalité, la concertation, l'esprit de bassin, une vision à long terme et une solidarité amont-aval, qui permet de retenir l'eau en haut du bassin pour réduire les risques plus bas.

Les Plans sont ainsi co-construits grâce à ce réseau d'acteurs qui permet une concertation et une collaboration accrue entre des intervenants qui maitrisent les spécificités de leur territoire mais aussi d’avoir une vision globale des enjeux au niveau de chaque sous-bassin, toujours dans le but d’améliorer la gestion des inondations. Tout au long de ce second cycle, environ 300 personnes se sont réunies près d’une fois par an pour échanger, préparer et définir les actions nécessaires au suivi des PGRI 2016-2021 et à l’élaboration des PGRI 2022-2027.

En parallèle, des mesures portant sur l’ensemble du territoire, les Mesures Globales, sont définies et mises en oeuvre par le Groupe Transversal Inondations (GTI).

Au total les PGRI 2022-2027 comptent :

  • 6 objectifs généraux (issus du Plan PLUIES)
  • 2 orientations stratégiques par sous-bassin et par étape du cycle de gestion des inondations (prévention, protection, préparation, réparation/analyse post-crise), dont voici une description :

CycleGestionInondations_FR.JPG

  • 4 types de projets :TypesProjetsPGRI_FR.JPG
    • 47 Mesures Globales
    • 200 projets généraux
    • 71 études
    • 671 projets locaux (515 pour la lutte contre le débordement et 156 contre le ruissellement)

 

Le 2ème cycle des PGRI s'inscrit d'une part dans une nette augmentation de la diversité des projets à l'ensemble des étapes du cycle de gestion des inondations mais aussi dans une nette augmentation du nombre d'acteurs impliqués.

L'ensemble des projets, hormis les Mesures Globales, sont intégrés dans la plateforme informatique PARIS. Ils sont structurés autour du cycle de gestion des inondations grâce aux mesures du catalogue des mesures (catalogue en version pdf ou interactive).

Chacun des projets introduits, à l'exception des études, toujours considérées comme bénéfiques, a fait l'objet d'une priorisation.

Les projets locaux de lutte contre le débordement de cours d’eau ou le ruissellement des PGRI se sont vus assigner un niveau de priorité, sur base de l’analyse multicritères. L’analyse multicritères permet d’introduire une vision objective dans l’évaluation des projets pour aboutir à leur priorisation. Les critères utilisés sont des évaluations d’experts de l’impact sur le paysage ou l’hydromorphologie, l’estimation budgétaire par rapport à l’étendue impactée, le nombre d’habitants, la présence de zones naturelles protégées… Cette priorisation ainsi établie a ensuite été présentée, amendée puis validée en Comité Technique.

Les projets généraux et les Mesures Globales ont également été priorisés. L’objectif de cette priorisation est d’indiquer l’adéquation des projets avec la philosophie des Plans : concertation, efficience, prévention, impact sur l’environnement

Enquête publique

Les projets de Plans de Gestion des Risques d’Inondation 2022-2027 ont été soumis à enquête publique du 03 mai au 03 novembre 2021.

Une fois l’enquête clôturée, l’ensemble des remarques reçues durant l’enquête publique sont compilées et analysées dans un rapport : la Déclaration Environnementale. Consultez ici l'ensemble des remarques reçues ainsi que la déclaration environnementale des PGRI 2022-2027.

Sur base des conclusions de ce rapport, les Plans de Gestion des Risques d’Inondation pour la Wallonie sont ajustés. Les PGRI ainsi finalisés sont proposés au Gouvernement wallon pour adoption. Enfin, conformément aux prescriptions de la Directive Inondation, les Plans sont rapportés à la Commision européenne.

Les Plans de Gestion des Risques d'Inondation 2022-2027, et leur annexe cartographique, ont été approuvés par le Gouvernement wallon le 19 janvier 2023.

Suivi et mise en oeuvre

La mise en oeuvre de ces 2èmes Plans de Gestion des Risques d'Inondation s'étendra de 2022 à 2027. Le suivi de l'état d'avancement est réalisé grâce à la plateforme informatique PARIS. Chaque porteur pourra ainsi à tout moment rapporter les progrès établis et en informer l'ensemble des acteurs.

Dans le but de faire perdurer cet esprit de coordination et de concertation, de partage de bonnes pratiques et de suivi de l'état d'avancement des différents projets, les Comités Techniques par Sous-Bassin Hydrographique sont organisés en moyenne une fois par an par le Service public de Wallonie, en partenariat avec les Contrats de Rivière.