Plans de Gestion des Risques d'Inondation
La gestion des Inondations en 3 étapes : Evaluer le risque | Le cartographier | Le gérer
Une fois le risque évalué et cartographié, des plans stratégiques peuvent être établis : les Plans de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI).
Ces plans ont pour but de fixer des objectifs communs à atteindre en matière de gestion des inondation et de planifier les mesures associées afin de réduire les conséquences négatives des inondations en Région wallonne.
Pourquoi plusieurs plans pour la Wallonie ?
Les crues ne connaissent pas de frontière. C'est pourquoi ces plans sont conçus, non pas sur base d'un découpage administratif mais sur base des Districts Hydrographiques Internationaux. la Wallonie est concernée par 4 Districts : La Meuse, l'Escaut, le Rhin et la Seine. La Région wallonne établit donc 4 Plans de Gestion des Risques d’Inondation, un par District Hydrographique, pour lesquels coordination locale et internationale est essentielle.
La coordination internationale s'effectue principalement au niveau des Commissions Internationales. Pour les PGRI, elle se concrétise par l'élaboration d'une partie faîtière pour les PGRI de chaque district hydrographique international par les différentes commissions : le Plan faîtier pour la Meuse, le Plan faîtier pour la Moselle-Sarre, le Plan faîtier pour le Rhin, le Plan faîtier de l'Escaut (en cours d'approbation).
À l’échelle de la Wallonie, ces Districts sont subdivisés en 15 sous-bassins hydrographiques. A travers les Comités Techniques par Sous-Bassin Hydrographique (CTSBH), c’est à ce niveau que la coordination locale est organisée. Cela permet de prendre en compte les spécificités de chaque territoire.
Le cycle de gestion
A travers le cycle de gestion des inondations, les Plans de Gestion des Risques d'Inondation englobent tous les aspects de la gestion des inondations de la prévention à l'analyse post-crise. Structuré autour de ce cycle de gestion, le catalogue des mesures regroupe, en un outil, la diversité des actions qu'il est possible d'entreprendre pour améliorer la gestion des inondations (catalogue en version pdf ou interactive).
Les objectifs des PGRI
Les PGRI comprennent des objectifs globaux appliqués à toute la Région wallonne, issus du Plan PLUIES, ainsi que des objectifs spécifiques à chaque sous-bassin. Afin d'atteindre ces objectifs, de nombreux projets sont planifiés et portés par un large panel d'acteurs actifs dans la gestion des inondations en Wallonie.
Les PGRI comportent 4 types d'action définis selon leur portée :
En 2016, les 1ers Plans de Gestion ont été approuvés par le Gouvernement wallon. En 2021, après un processus de concertation riche et transversal, la Wallonie a mis à jour ses PGRI. Les projets de PGRI 2022-2027, approuvés par le Gouvernement en mars, ont été soumis à enquête publique du 3 mai au 3 novembre 2021. Ils ont ensuite été adaptés sur base des remarques issues de l'enquête publique. Une fois les Plans validés par le Gouvernement wallon, ils sont transmis à l'Union européenne.