Carte des axes de ruissellement
Accéder directement à la carte des axes de concentration du ruissellement sur WalOnMap ici.
Le ruissellement, c'est quoi ?
Le ruissellement, c’est l’eau qui s’écoule sur le sol lors d’une pluie. La proportion d’eau qui ne ruissèle pas s’appelle l’infiltration (il y a aussi une toute petite partie qui s’évapore et une autre interceptée par la végétation). Pour minimiser le ruissellement, il est donc important de maintenir un maximum de surfaces perméables, où l’eau peut s’infiltrer.
Un axe de ruissellement, c’est l’endroit où les écoulements diffus à la surface du sol vont progressivement se rejoindre, et couler encore plus fort vers l’aval. La quantité d’eau sur un tel axe est variable, selon la pluie bien sûr, mais aussi la taille et la forme du bassin d’alimentation, et l’occupation du sol dans ce bassin. La vitesse et la hauteur du ruissellement à un endroit dépendent en particulier de la forme du terrain à cet endroit et de la présence d’obstacles.
Quel lien avec l’urbanisme ?
D’après le CoDT, la Cellule GISER doit être consultée pour tout projet d'urbanisme et d'urbanisation situé dans un axe de ruissellement concentré au sens de l’article R.IV.4-3, alinéa 1er, 4°, c’est-à-dire un axe de concentration naturel des eaux de ruissellement qui correspond à un thalweg, une vallée ou un vallon sec.
La circulaire administrative de juillet 2018 relative à la « Prise en compte des aspects de prévention et de lutte contre les risques d’inondation par débordement de cours d’eau, par ruissellement et coulées boueuses dans la délivrance des permis » précise que la Cellule GISER doit être consultée dès que le projet est situé à moins de 20 m d’un axe de concentration naturels du ruissellement ou dans une zone où il y a un historique connu de coulées de boues et/ou inondations dues au ruissellement.
Comment trouver cette information ?
Deux outils cartographiques d’aide à l’identification de ces axes de concentrations naturels de ruissellement sont mis à disposition sur le Géoportail de la Wallonie via l’application WalOnMap.
- La donnée « Aléa d’inondation 2020 », qui reprend les axes d’aléa d’inondation par ruissellement, en plus de l’aléa d’inondation par débordement de cours d’eau. Cette donnée est une modélisation hydrologique, l’aléa d'inondation par ruissellement reprend les zones susceptibles d’être inondées de manière plus ou moins importantes et/ou fréquentes, suite à la concentration du ruissellement des eaux pluviales.
- La donnée « LIDAXES (Version 2) », qui identifie les lieux possibles de concentration du ruissellement (explication de la donnée sous ce lien et sur le Géoportail). Cette donnée est une modélisation du relief, càd qu’elle fournit une ligne de points bas où se concentre le ruissellement de la zone située en amont (d’où la légende des couleurs d’axe en hectares). Logiquement, c’est cette donnée topographique qui sert en partie à établir l’aléa, c’est pourquoi, le tracé de l’aléa par ruissellement se superpose en partie sur les axes LIDAXES.
Outils cartographiques
Outil de référence en Wallonie : aléa d’inondation
Cartes complémentaires :
Zones inondables
Risques d’inondation
LIDAXES (uniq. ruis.)
Quelle validité accorder à ces informations et pour quel usage ?
La carte d’aléa d’inondation est une information officielle ; elle a été approuvée par le Gouvernement wallon en date du 04/03/2021 (MB : 24/03/2021). Cette information doit être donnée par les services d’urbanisme lors d’une demande d’information notariale par exemple. Elle est utilisée par les services d’urbanisme pour demander l’avis de la Cellule GISER en présence d’un risque naturel majeur d’inondation par ruissellement.
La carte LIDAXES est une information à caractère pratique non officielle qui remplace en quelque sorte l’analyse des courbes de niveau. Elle est utilisée par les services d’urbanisme pour appliquer le CoDT en présence possible d’un risque naturel d’inondation par ruissellement (avis de la Cellule GISER). Toutefois cette information ne doit pas être communiquée lors d’une demande d’information notariale puisqu’elle n’a pas de valeur légale. Par ailleurs, elle peut être utile pour les citoyens qui souhaitent protéger leur bien d’un possible ruissellement, soit en présence d’un axe, soit parce qu’il y a une variation du tracé possible (zones en jaune pâle sur LIDAXES).
Il va de soi que cela reste des outils issus de modélisation et qui donnent une première indication sur la possible présence d’un axe de concentration du ruissellement et sur la taille du bassin versant en amont. D’autres facteurs, comme l’identification sur le terrain d’un vallon sec (par une visite de terrain ou repris sur le plan d’implantation du projet) ou la connaissance d’un historique d’inondations sur le site (mémoire collective) devraient également déclencher la consultation de la Cellule GISER.
Où est passée la carte ERRUISSOL ?
La plus ancienne de nos cartes numériques des axes de ruissellement a pris sa retraite en mai 2021, bien méritée. On retrouvera encore quelques temps sa mention dans des textes ou des pages web. Elle a été construite au début des années 2000, sur base d’un modèle numérique de terrain avec une précision de 10x10 mètres au sol, et 1 mètre en altitude. Elle est aujourd’hui remplacée par la famille des cartes LIDAXES. Celles-ci sont construites à partir d’un relevé altimétrique radar de la Wallonie, effectué en 2013-2014.
Quelle différence avec LIDAXES ?
Les cartes LIDAXES sont plus fines dans leur résolution spatiale (1x1 mètre pour la donnée de base) et altimétrique (de l’ordre de la dizaine de centimètres). Elles bénéficient aussi d’un traitement mathématique plus « intelligent », qui donne une information à la fois plus précise et plus nuancée sur le tracé possible des écoulements concentrés. Enfin, elles peuvent être adaptées aux besoins des utilisateurs plus fréquemment que la carte d’aléa d’inondation.
La carte LIDAXES, dans sa version actuelle, donne deux informations :
- pour les administrations en charge de la délivrance de permis et d'avis, une information sur les axes de concentration naturel des eaux de ruissellement, classés par taille de bassins versants correspondant (à partir de 3 hectares), pour faciliter l'application du CoDT ;
- pour les citoyens et les entreprises, une information sur les zones de variation possible du tracé des axes de ruissellement ; dans ce cas, il ne s'agit pas de l'application du CoDT, mais d'une information complémentaire sur une possible déviation de l'écoulement en dehors de son axe naturel de concentration ; ainsi, chacun peut prendre des mesures pour protéger son bien, anticiper la gestion du ruissellement sur un nouveau terrain, etc.