Organismes halieutiques
Maison wallonne de la pêche
La Maison wallonne de la pêche est l’association halieutique coordinatrice des actions des Fédérations de pêche agréées. Elle regroupe les 15 fédérations de pêche agréées de sous-bassin hydrographique de Wallonie.
Les missions de l’association sont :
- Coordination et soutien du milieu associatif de la pêche en Wallonie
- Information et sensibilisation des pêcheurs (publications de brochures, site web référence, réponse aux questions concernant la législation)
- Protection des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole (mise en place de radeaux végétalisés, frayères, fascines, restauration d’habitats,)
- Promotion de la pêche sportive et de loisir en Wallonie (participations à de nombreuses foires et salons)
- Éducation et formation à une pêche respectueuse de l’environnement (école de pêche itinérante, formation de formateurs de pêche)
- Développement de la pêche comme une activité touristique durable (label “hébergements de pêche”, promotion)
La Maison wallonne de la pêche accompagne les Fédérations de pêche agréées au sein du comité de gestion du Fonds.
Liens utiles
Fédérations de pêche agréées
Depuis 2015, un Arrêté du Gouvernement wallon précise les conditions d’agrément des Fédérations de pêche. Chaque Fédération de pêche agréée est associée à un sous-bassin hydrographique. La Wallonie regroupe 15 Fédérations de Pêche agréées.
La Fédération de pêche rassemble des sociétés de pêche qui sont titulaires du droit de pêche, présentes et actives sur les cours d’eau dans le sous-bassin concerné. Elle soutient et coordonne les actions des sociétés de pêche qu'elle regroupe et qui concernent la protection et la valorisation du patrimoine piscicole, et des milieux aquatiques, la promotion de la pêche, ainsi que l'éducation et la sensibilisation du public dans ces matières. La Fédération de pêche exploite les droits de pêche dont elle est titulaire.
Dans le cadre de l’élaboration des plans de gestion piscicole et halieutique par sous-bassin hydrographique, chaque fédération participe à l'élaboration du plan de gestion et contribue à sa mise en oeuvre, notamment en aidant les sociétés de pêche qu'elle regroupe à réaliser les actions prévues par le plan.
Les Fédérations de pêche représentent les sociétés de pêche qu'elles regroupent au sein du comité de gestion du Fonds. Elles veillent à la cohérence des actions proposées à l'aide financière du Fonds, notamment par rapport aux plans de gestion piscicole et halieutique des sous-bassins.
Références légales
- Décret du 27 mars 2014 relatif à la pêche fluviale, à la gestion piscicole et aux structures halieutiques
- Arrêté du Gouvernement wallon du 10 septembre 2015 relatif au régime d’agrément des fédérations de pêche
Sociétés de pêche
Les sociétés de pêche organisent l’exercice du droit de pêche sur un parcours de pêche.
Un parcours de pêche est un ensemble de linéaires de rives de cours d'eau dans un même sous-bassin hydrographique wallon, sur lesquels le droit de pêche appartient à un même titulaire de droit de pêche. Le propriétaire du terrain peut être privé ou publique et avoir céder ce droit à la société.
Il est à noter qu’en dehors des voies hydrauliques, les personnes morales de droit public, titulaires d'un droit de pêche, organisent l'exercice de ce droit soit elles-mêmes, soit en le cédant à la fédération de pêche agréée de sous-bassin ou à une société de pêche qui y adhère. Cela implique que toute zone publique pêchée, non gérée par le propriétaire public, doit être affectée à une Fédération de pêche agréée.
Vous trouverez le lien du site reprenant le détail des parcours de pêche dans la rubrique "Liens utiles".
Pour avoir accès à un parcours de pêche géré par une société, le pêcheur devra se munir de son permis de pêche de la Région wallonne ainsi que de la carte de membre de la société de pêche.
Selon les sociétés de pêche, le pêcheur aura accès à une offre plus ou moins diversifiée de cartes de membre : annuelle, saisonnière ou journalière, jeunes, adultes, pensionnés, no-kill ou permettant le prélèvement, etc. Ces sociétés sont généralement dotées d’un règlement d’ordre intérieure que le membre devra respecter sous peine d’exclusion de la société.
Liens utiles
Références légales
Fédération sportive des Pêcheurs francophones de Belgique
La Fédération Sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique (F.S.P.F.B.) est une association sans but lucratif reconnue par l’ADEPS. Elle regroupe plus de 300 clubs ou sociétés de pêche en Wallonie et à Bruxelles.
Les missions de la Fédération sont :
- L’organisation des épreuves de compétition en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- La préparation et la sélection des pêcheurs aux compétitions internationales ;
- L’initiation et le perfectionnement des jeunes à la pêche ;
- La formation de cadres sportifs ;
- La défense et la promotion de la pêche de compétition ou de loisir ;
- L’assistance aux groupements de pêcheurs membres ;
- La lutte contre la dégradation des milieux aquatiques.
Liens utiles
Ecoles de Pêche et Moniteurs agréés
En Wallonie, il existe 24 écoles de pêche agréées. Les écoles de pêche agréées disposent de formateurs agréés ayant suivi une formation leur permettant d'assurer un encadrement rencontrant des normes minimales et des objectifs précis.
Vous trouverez la liste des écoles de pêche agréées sur le site de la Maison wallonne de la pêche ASBL (voir lien du site dans la rubrique "Liens utiles").
Agrément d’une école de pêche
Pour obtenir l'agrément en tant qu'école de pêche, l'organisme doit au minimum remplir certaines conditions décrites dans l’Arrêté du Gouvernement wallon du 30 mars 2017 relatif à l'agrément des écoles de pêche et des formateurs (…). Par exemple :
- Être constitué en association sans but lucratif au sens de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations ;
- Avoir notamment pour objet social la réalisation d'activités de formation ou de sensibilisation à la pêche et au milieu aquatique ;
- Avoir un siège d'activités en Région wallonne ;
- Compter parmi ses membres au moins un formateur agréé ;
- Disposer d'infrastructures permettant l'organisation d'activités de formation ou de sensibilisation à la pêche et au milieu aquatique.
- Etc.
La demande d'agrément est à adresser, par envoi recommandé, à l'Administration au moyen d’un formulaire repris dans l’Arrêté du Gouvernement wallon du 30 mars 2017.
Agrément d’un formateur
Pour obtenir l'agrément en tant que "formateur", la personne doit au minimum remplir certaines conditions décrites dans l’Arrêté du Gouvernement wallon du 30 mars 2017 relatif à l'agrément des écoles de pêche et des formateurs (…). Par exemple :
- Avoir suivi avec fruits une formation organisée par le Comité de gestion du Fonds piscicole et halieutique de Wallonie ;
- Être âgé de dix-huit ans au moins à la date d'introduction de la demande d'agrément ;
- Être en possession d'un permis de pêche de la Région wallonne valable pour l'année civile en cours ;
- Etc.
La demande d'agrément est adressée à l'Administration au moyen du formulaire repris dans l’Arrêté du Gouvernement wallon du 30 mars 2017 et par envoi recommandé ou tout autre moyen conférant date certaine à l'envoi.
Liens utiles
Références légales
- Décret du 27 mars 2014 relatif à la pêche fluviale, à la gestion piscicole et aux structures halieutiques
- Arrêté du Gouvernement wallon du 30 mars 2017 relatif à l'agrément des écoles de pêche et des formateurs, ainsi qu'à l'octroi de subventions aux écoles de pêche agréées
Contrats de rivières
Les Contrats de rivière de Wallonie ont pour objectif d’organiser la concertation entre les acteurs de l’eau en Wallonie : les communes, les provinces, le Service public de Wallonie, mais aussi avec les acteurs locaux tels que les pêcheurs, les agriculteurs, les associations locales, les entreprises, etc. Ces acteurs constituent ensemble, sous coordination du contrat rivière, un programme d’actions ayant pour but l’amélioration du patrimoine naturel.