Piscicultures domaniales et patrimoniales
Gestion environnementale
-
Déchets
- Economie circulaire
- Catégories de déchets-ressources
- Autorisations
- Données
- Permis d'environnement
- Police et contrôles
- Gestion de la chasse
- Gestion de la pêche
- Management environnemental et bilans
- Plans et programmes
-
Environnement Santé
- Qu'est-ce que l'environnement-santé ?
- Risques pour la santé
- Sensibilisation à l'environnement
-
Risques climatiques
- Sécheresse
-
Inondations
- Urbanisme
- Gestion de crise
- Ruissellement
- Directive Inondation
- Contact
- Risques continus et pollutions
- Risques d'accidents
- Données environnementales
Pisciculture d’Achouffe
La pisciculture d’Achouffe est un conservatoire de différentes souches de truites sauvages wallonnes. Une importance est accordée à la production de qualité plutôt que de quantité.
La production est constituée d’œufs embryonnés, d’alevins et de truitelles. Elle est destinée à soutenir ou réimplanter des populations de truites fario indigènes adaptées à nos cours d’eau.
Le caractère autochtone de cette production a été mis en évidence par des analyses génétiques d’individus sauvages.

Vidange de la pisciculture d'Achouffe par le Service de la pêche. Source : DNF, SPW ARNE
Conservatoire du Saumon Mosan d’Erezée
Le conservatoire du Saumon Mosan (CoSMos) est situé à Erezée. Cette pisciculture est spécialisée dans la reproduction de saumons.

Conservatoire du Saumon Mosan d'Erezée. Source : DNF, SPW ARNE
Ce conservatoire a été mis en place en 1987 par le Service Public de Wallonie avec l’appui scientifique de l’ULiège et l’UNamur, suite à la disparition complète du saumon dans nos rivières.
Les saumons arrivent au Conservatoire après avoir été capturés lors de leur remontée des rivières en vue de frayer. Ils proviennent de campagnes de piégeage sur le delta meuso-rhénan, sur la Roer, sur la Meuse à Lixhe et sur l'Ourthe à Angleur. Au conservatoire d’Erezée, ils sont reproduits et leurs descendances repeuplent les rivières wallonnes.

Conservatoire du Saumon Mosan d'Erezée. Source : DNF, SPW ARNE

Saumon Atlantique capturé à Lixhe. Source : https://www.saumon-meuse.be/

Saumon du Conservatoire du Saumon Mosan d’Erezée. Source : DNF, SPW ARNE

Saumon du Conservatoire du Saumon Mosan d’Erezée. Source : DNF, SPW ARNE
La pisciculture produit aussi des truites de mer et des espèces de poissons endémiques de Wallonie.