La propreté publique
La propreté publique, ce n’est pas juste une question d’esthétique. Elle touche à notre qualité de vie, à notre sentiment de sécurité, à la préservation de l’environnement et même à l’attractivité de nos villes et villages. En Wallonie, chaque citoyen, chaque commune et chaque entreprise a un rôle à jouer pour garder nos espaces communs propres.
Quelques chiffres clés
Des actions concrètes
Le plan local de propreté
La commune a la possibilité de mettre en place un Plan Local de Propreté (PLP) qui est un ensemble d’actions coordonnées définissant la stratégie communale afin de lutter contre les nuisances en matière de propreté publique identifiées au cours d’un diagnostic.
La Région wallonne soutient l’élaboration de ce PLP à hauteur de 2000 € (cf. AGW du 24 novembre 2022 relatif à l’octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de gestion de la propreté publique ci-dessous).
L’outil Clic-4-WaPP
Le SPW encourage les communes à mesurer et à suivre l’évolution de la propreté sur leur territoire. À cette fin, l’outil Clic-4-WaPP a été développé conjointement par le SPW et par Be WaPP. Il est mis à disposition des communes gratuitement. Cet outil informatisé permet aux communes de mesurer objectivement la propreté de leur territoire directement sur le terrain et d’en suivre l’évolution au cours du temps.
A l’échelle locale, les objectifs de l’outil de mesure de la propreté pour les communes sont de :
- Suivre l’évolution globale de la propreté sur leur territoire et mesurer l’impact de l’ensemble de leurs actions de propreté ;
- Evaluer les niveaux de propreté d’un lieu avant, pendant et après une action ciblée ;
- Connaître le niveau de propreté en fonction des types de lieux et des types de nuisances ;
- Mesurer le délai de dégradation de la propreté après le nettoyage et, si nécessaire, adapter les fréquences de nettoyage.
Un guide de prise en main est disponible.
Arrêté du Gouvernement wallon du 24 novembre 2022 relatif à l’octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de gestion de la propreté publique
L’Arrêté du Gouvernement wallon du 24 novembre 2022 relatif à l’octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de gestion de la propreté publique définit les modalités d’octroi de trois types de subventions aux communes (ou intercommunale de gestion des déchets mandatée par une commune) afin d’améliorer la gestion de la propreté publique :
- Subvention de 1000 euros relative à la réalisation de quatre campagnes de mesures de la propreté publique étalées sur un an ;
- Subvention de 2000 euros relative à l’élaboration d’un plan local de propreté ;
- Subvention de 1000 euros relative à la remise annuelle des indicateurs d’évaluation du plan local de propreté et à sa révision.
Plus d’informations peuvent être obtenues auprès du Département du Sol et des Déchets via l’adresse générique suivante : dechets@spw.wallonie.be.
L'asbl Be WaPP
Be WaPP est une initiative créée par Fost Plus, Fevia et Comeos, en partenariat avec la Région wallonne. Sa mission principale est d’améliorer la propreté publique et de réduire les déchets sauvages et dépôts clandestins en Wallonie.
Be WaPP développe chaque année un plan d’actions autour de sept axes : accompagnement des communes, optimisation des infrastructures, soutien à la répression, sensibilisation, participation citoyenne, formation/éducation et monitoring. Elle collabore avec les communes, entreprises, citoyens et écoles pour promouvoir des comportements responsables et renforcer l’attractivité du territoire. Be WaPP organise notamment le Grand Nettoyage annuel et met à disposition des outils comme l’application PRO-preté pour la gestion des infrastructures ou encore l’application Clic-4-WaPP présentée ci-dessus. Be WaPP met également à disposition des outils pour aider les communes dans la rédaction et la réflexion autour de leur PLP. L’objectif de l’asbl est clair : réduire significativement les incivilités environnementales et contribuer à un cadre de vie plus agréable et durable en Wallonie.