Pertes et gaspillages alimentaires
1/3 de la production mondiale de nourriture n'est jamais consommée
Chaque année, environ un tiers de la totalité des aliments produits dans le monde pour la consommation humaine - soit l’équivalent de 1,3 milliard de tonnes - est perdu ou gaspillé. Et ce, alors que dans le monde 1 personne sur 9 ne mange pas suffisamment de nourriture pour être en bonne santé et mener une vie active … soit quasiment 1 milliard de personnes !
Un énorme gâchis, d’un point de vue éthique, environnemental et financier
La production alimentaire représente en outre 22 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Les aliments perdus ou gaspillés génèrent donc 7 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre, et contribuent ainsi au dérèglement climatique !
Ces pertes interviennent tout au long de la chaîne alimentaire, au niveau de la production, de la transformation, de la distribution et de la consommation, dans les restaurants et cantines de collectivités et au sein des ménages.
Il s’agit par exemple de pertes lors de la récolte, du transport ou du stockage, de produits laissés sur champ pour des raisons économiques ou parce qu’ils ne rencontrent pas les standards de la grande distribution, de ratés de production, de produits invendus finalement périmés, de déchets issus de la préparation des repas, de restes de repas, d’aliments périmés oubliés au fond des frigos ou achetés en trop grande quantité, etc.
Le plan REGAL
En Wallonie, le gaspillage alimentaire au niveau des ménages est estimé entre 15 et 30 kg par habitant et par an.
En Wallonie, le gaspillage alimentaire au niveau des ménages est estimé à partir d’enquêtes et de campagnes de mesure spécifiques. Les dernières campagnes d’analyse de la composition des ordures ménagères brutes (déchets résiduels destinés à être incinérés) et des déchets organiques collectés sélectivement, menées entre 2017 et 2018, ont permis d’évaluer le gaspillage alimentaire à domicile en Wallonie à 15,4 kg par habitant et par an, soit 11,1 % du contenu des poubelles.
Ce chiffre de 15,4 kg par habitant et par an est cependant sous-estimé car il ne tient pas compte des aliments éliminés sous forme liquide, des aliments compostés à domicile, des restes alimentaires donnés aux animaux ni des aliments jetés en dehors du domicile.
La perte par habitant et par an, au niveau des ménages, est de ce fait plutôt estimée entre 15 et 30 kg de nourriture par habitant et par an.
Plan REGAL.
En vue de réduire les pertes et gaspillages alimentaires, chaque acteur a un rôle à jouer: entreprises, fédérations professionnelles, pouvoirs publics et citoyens.
Le Gouvernement wallon a adopté en juin 2015 un programme de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires, le Plan REGAL. Son objectif : réduire de 30 % les pertes et gaspillages alimentaires d’ici 2025, au niveau des différents maillons de la chaîne alimentaire.
Le plan REGAL inclut différentes actions visant directement les ménages wallons, par exemple l’organisation de campagnes de sensibilisation, la promotion du système des rest-o-packs, ou encore le soutien des actions « zéro déchet » menées par les communes et intercommunales.