Réemployer
Le réemploi est toute opération par laquelle des produits ou des composants qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus (Art. 5, §1er, 16° du décret du 9 mars 2023 relatif aux déchets, à la circularité des matières et à la propreté publique). Les mots « réutilisation » ou « seconde main » sont également souvent utilisés.
Réemployer, c’est donc prolonger la durée de vie des objets et éviter qu’ils ne deviennent des déchets :
- Utiliser des contenants réutilisables (boîtes, bocaux, sacs en tissu…) ;
- Réparer ses objets au lieu de les jeter (vêtements, électroménager, meubles…) ;
- Donner ou vendre ce dont on ne se sert plus via des ressourceries, brocantes ou plateformes de seconde main ;
- Choisir des produits rechargeables ou réutilisables (stylos, piles, cartouches…).
Quelques exemples :
- Vous donnez les jouets que votre enfant ne veut plus pour qu’ils servent à ceux qui n’ont pas la chance d’en avoir ;
- Vous videz votre dressing et vendez votre surplus de vêtements en brocante ou par le biais des entreprises d’économie sociale ;
- Votre lave-linge ne fonctionne plus et vous le confiez à une entreprise d’économie sociale (type Ressourcerie) pour qu’il soit réparé et remis sur le marché.
Je souhaite donner
Qu’il s’agisse des jouets ou des vêtements, ces objets dont le propriétaire souhaite se défaire ont été donnés ou vendus afin de servir à nouveau pour un usage identique.
L’échelle de Lansink , à laquelle se réfère la Directive-Cadre Déchets de l’Union Européenne (2008/98/CE), propose une hiérarchie d’étapes dans la gestion des déchets : ainsi, lorsqu’on souhaite se défaire d’un objet, il est préférable de prolonger sa durée de vie en le réemployant, avant de le mettre dans le gisement des déchets. Dans certains cas, l’objet nécessitera d’être nettoyé et/ou réparé avant d’être remis sur le marché de la seconde main. Un grand nombre d’opérateurs proposent de tels services en Wallonie, notamment les Ressourceries.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune ou votre intercommunale de gestion des déchets si un service de collecte en partenariat avec l’économie sociale est proposé sur son territoire et selon quelles modalités. Si ce service est proposé, l’entreprise de réemploi viendra chez vous enlever les objets dont vous souhaitez vous débarrasser, ou encore vous serez invité à faire un dépôt sur leur site de tri.
Je souhaite acheter des objets en seconde main
Si vous souhaitez acheter des objets en seconde main, voici quelques liens utiles :
- La liste des magasins de seconde main d’économie sociales est disponible sur le site Ressources.be
- La plateforme LaRécup.be propose des articles de seconde main de qualité, sélectionnés avec soin et revalorisés par les acteurs de l’économie sociale.
Je souhaite réparer mes objets cassés
Un Repair Café est un événement local et convivial où des bénévoles aident les participants à réparer leurs objets cassés au lieu de les jeter. Le concept est né aux Pays-Bas en 2009 et s’est répandu dans de nombreux pays.
La liste et la localisation des Repair Café est consultable sur le site Repaircafe.org.
La convention cadre entre RESSOURCES et la Wallonie
RESSOURCES est la fédération des entreprises d'économie sociale actives dans la réduction des déchets par la récupération, le réemploi et la valorisation des ressources. Afin de dynamiser ce secteur sur son territoire, la Wallonie a conclu une Convention Cadre avec la fédération RESSOURCES. Ainsi, de par sa fonction d'interface, RESSOURCES établit des synergies, partenariats et collaborations entre les pouvoirs publics (régions, communes, intercommunales) et l'ensemble de ses membres, dans le but de développer l'économie sociale et le réemploi.
Consultez la convention portant sur la période 2025-2029
Quelques chiffres sur le réemploi
RESSOURCES établit annuellement, à la demande des instances régionales, l’observatoire du réemploi qui présente l’évolution des chiffres du secteur de façon plus détaillée.
Consultez le rapport "Observatoire du réemploi – Edition 2022 – données 2021"
Les membres de la Fédération RESSOURCES sont actifs dans la récupération et la revalorisation de biens, entre autres via le réemploi. Chaque année, les membres transmettent à la Fédération RESSOURCES leurs performances en matière de réemploi, sous forme de tonnages mis à la vente en seconde main.
Dans le rapport d’activité, de manière synthétique, on peut lire que l’activité de réemploi des membres de RESSOURCES continue à croitre. Fin 2024, le réemploi local en Région wallonne atteint 7.964,85 tonnes, soit 2,16 kg par habitant. La croissance annuelle du réemploi local est supérieure à 15% annuel depuis 2020.
En y ajoutant 6.580,55 tonnes triées et exportées pour être réemployées, la performance des acteurs wallons atteint 3,95kg par habitant, soit près de la moitié de l’objectif fixé par la région dans son Plan wallon des ressources – déchets.
Consultez le rapport d'activités portant sur l'année 2024
Agrément et subsides
L’Arrêté du Gouvernement Wallon du 3 avril 2014 établit le cadre de référence relatif à l'agrément, aux conditions d'exercices et à l'octroi de compensations aux associations sans but lucratif et aux sociétés agréées en tant qu'entreprise d'économie sociale actives dans le secteur du réemploi et de la préparation en vue du réemploi.
L'agrément constitue un mandat à gérer un S.I.E.G. et est destiné à permettre l'octroi d’une compensation régionale qui permet à l'entreprise de réemploi agréée et mandatée de compenser la perte de productivité liée aux obligations de service public.