Voies hydrauliques et cours d’eau non navigables

 

Les cours d’eau en Région wallonne sont composés des voies hydrauliques (aussi appelés cours d’eau navigables), des cours d’eau non navigables et des cours d’eau non classés. 

Les voies hydrauliques reprennent les grands axes de navigation tels que la Sambre, la Meuse et les divers canaux ainsi que certains lacs et parties avales de cours d’eau (Ourthe, Semois, Lesse, etc.). Avec 873 kilomètres de tracé, les voies hydrauliques constituent une partie des 25.000 kilomètres de cours d'eau qui parcourent la Wallonie (voir le lien de la cartographie des différentes voies hydrauliques et de la législation en vigueur dans la rubrique "Liens utiles"). 

Le droit de pêche appartient à la Région wallonne dans les voies hydrauliques. Seul le permis de pêche de la Région wallonne est nécessaire pour y pêcher. Sur les voies hydrauliques, le pêcheur peut faire usage de la rive sur une largeur de 1,50 m maximum à partir du bord que baigne le cours d'eau dans le niveau le plus élevé qu'il atteint sans déborder.  

Dans les autres cours d’eau que ceux classés en voies hydrauliques, le droit de pêche appartient aux propriétaires riverains, chacun de leur côté et jusqu'au milieu du cours d'eau. Ces propriétaires peuvent organiser le droit de pêche par eux-mêmes ou le céder.  

Pour pêcher dans ces cours d’eau, il est nécessaire de disposer du permis de pêche de la Région wallonne de l’année civile en cours mais également du permis de la société de pêche (s’il y en a une sur l’endroit où vous souhaitez pêcher) ou avoir l’autorisation du titulaire du droit de pêche.  

Types de zones d’eaux

Le réseau hydrographique wallon est divisé en trois types de zones d’eaux en fonction notamment des caractéristiques hydrologiques et des populations piscicoles rencontrées. La réglementation varie selon la zone et l’espèce et spécifie les périodes d’ouverture, les tailles minimales et les techniques autorisées. 

La zone d’eaux calmes

La zone d’eau calme est composée de cours d’eau et de plans d’eau. Les cours d’eau de cette zone sont caractérisés par des courants relativement lents et calmes en conditions normales. Ces eaux présentent une profondeur plus importante et des conditions d’oxygénation plus faible que les autres zones. Elle héberge des espèces de poissons comme les cyprinidés d’eaux calmes (p. ex. brême, carpe, gardon) et des carnassiers (p. ex. brochet, sandre, perche). Une grande partie des voies hydrauliques est classée en zone d’eaux calmes. 

La zone d’eaux mixtes

La zone d’eaux mixtes est intermédiaire entre la zone d’eaux calmes et la zone d’eaux vives. Les courants y sont plus importants que dans la zone d’eaux calmes. Cette zone héberge des espèces de poissons telles que les carnassiers (p. ex. brochet, perche, sandre), les cyprinidés d’eaux vives (p. ex. barbeau, chevaine), les salmonidés (p. ex. ombre), etc.  

La zone d’eaux vives

La zone d’eaux vives est constituée par des cours d'eau rapides, froids et bien oxygénés. Son milieu est caractérisé par une diversité de faciès d’écoulements (radiés, cascades, rapides, plats courants, etc.) et par des pentes plus conséquentes que dans les autres zones. Cette zone est constituée d’espèces de poissons d’eaux vives et de salmonidés (p. ex. truite, ombre, chabot et petite lamproie).  

Pour plus d’informations sur la réglementation en vigueur dans chacune de ces zones, veuillez consulter la brochure « Pêcher c’est simple » disponible sur le site de la Maison wallonne de la pêche (voir lien du site dans la rubrique "Liens utiles"). Pour une version complète de la législation en vigueur, veuillez consulter la rubrique Législation, Nature et Forêts du Portail de l’Environnement en Wallonie (voir lien du site dans la rubrique "Liens utiles").  

Liens utiles

Références légales